Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama est aux États-Unis depuis quelques mois désormais, il a eu le temps de se faire une idée de ce à quoi va ressembler sa vie à l’avenir. Et il y a un aspect du quotidien qu’il trouve particulièrement agaçant, d’autant qu’il joue sur ses performances.
Depuis que son nom a traversé l’Atlantique pour la première fois, il y a quelques années de cela désormais, la même question se pose au sujet de Victor Wembanyama : son corps pourra-t-il résister à l’exigence physique du monde NBA ? Les Spurs font tout leur possible pour le préserver sur cette première saison, et les résultats sont là.
Le prodige du basket tricolore évolue toujours avec une contrainte de temps de jeu, c’est-à-dire qu’il ne dépasse que très rarement les 30 minutes passées sur le terrain, il ne joue pas certaines rencontres sur les back-to-backs, il doit suivre un programme de renforcement musculaire très strict pour lui permettre de se développer sans brûler les étapes… Il est clairement un joyau que l’on polit avec soin dans le Texas.
Victor Wembanyama touché par les allergies dans le Texas
Malgré ça, il y a quand même des choses que ni lui ni ses dirigeants ne peuvent contrôler dans son quotidien millimétré. Depuis qu’il s’est installé à San Antonio, il est victime d’une gêne récurrente au niveau de sa santé. Pour un long papier disponible sur ESPN, le journaliste Andrew Lopez a recueilli les propos du pivot de l’équipe de France :
Même si Wembanyama jouait en professionnel en France, il n’a joué que 34 matchs de saison régulière l’année passée. Le match contre Cleveland après lequel je l’ai interrogé était son 44ème en NBA. Ce jour-là, il a insisté sur un autre élément qui peut expliquer sa fatigue : les allergies.
« Généralement, ça me passe après un ou deux jours. Mais mon corps n’est pas habitué à tous ces efforts, mon système immunitaire est impacté. »
Victor Wembanyama a beau prendre toutes les précautions du monde, il y a une chose qu’il ne contrôle pas, c’est le pollen. Alors visiblement, il est régulièrement touché par des allergies, ce qui influe forcément sur son niveau de performance et de fraicheur physique. Reste à savoir s’il va s’y habituer dans le temps, ou si les printemps texans seront toujours un supplice pour lui.
Dans tous les cas, il en faudra certainement plus pour stopper la progression de l’intérieur des Spurs, qui évolue toujours à un niveau affolant, malgré un nez qui coule et des yeux qui grattent. Et puis, n’est-ce pas là la recette idéale pour sortir un jour un match légendaire, comme le « Flu Game » de Michael Jordan à l’époque ?
Victor Wembanyama essaye de contrôler son environnement afin d’être dans les meilleures conditions pour progresser… Malheureusement, il ne peut pas encore gérer la nature, et il doit faire avec de fortes allergies.