Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Avant son arrivée sur les parquets américains, le principal point d’interrogation autour de Victor Wembanyama concernant sa masse musculaire. Si certains souhaitent le voir s’épaissir, ça ne doit pas se faire au détriment de son efficacité. Le pivot a d’ailleurs abordé le sujet en conférence de presse, dernièrement.
Un extra-terrestre. Voilà ce que le corps de Victor Wembanyama inspire à la plupart des passionnés de basket-ball, lui qui mesure 2m24 pour une envergure record de 2m44. Mais s’il est donc immensément long, le Français reste également assez filiforme et cela inquiétait bon nombre de scouts avant qu’il n’intègre la grande ligue.
Cinq mois après ses débuts et du haut de ses presque 21 points, 10 rebonds et 3.4 contres de moyenne, la pépite des Spurs a su rassurer mais il a parfois subi la loi de quelques big men plus costauds, comme Joel Embiid ou Nikola Jokic. Il n’a d’ailleurs pas caché au journaliste Benjamin Moubèche que la campagne régulière lui avait servi à gagner en épaisseur, même si ce sont les prochains mois qui s’avéreront décisifs :
Victor Wembanyama soucieux de sa prise de poids
Pendant la saison, le but c’est de maintenir la masse corporelle. C’est le challenge pour 80 % des gens. C’est assez réussi : j’avais perdu un petit peu de poids pendant un moment, mais je l’ai regagné donc c’est bien. Mais c’est à suivre pendant l’été, c’est là qu’on gagne du poids. Mais pas trop, de manière organique. C’est comme tout ce qu’on fait, ce sera calculé et on va prendre des données très régulièrement, même pendant l’été.
En début d’exercice, Wemby pesait environ 95 kilos, soit un poids assez faible pour un pivot et même pour un joueur au profil comme le sien. Devenir plus robuste lui permettra de mieux encaisser certains chocs et d’être moins facile à bousculer mais le souci, c’est qu’il doit rester mobile comme il l’es actuellement. Car c’est un cauchemar pour ses adversaires… Du côté des internautes français, on reste assez divisé.
victor a tout interet a gagner de la masse pour moi, il sera probablement jamais un grand tireur mais avec 15kg en + il pourra dominer au post assez facilement
— . (@mag1zm) March 14, 2024
Qu'il ne devienne pas un musclor… Je sais que c'est ce qu'il a dit et que l'idée n'est de prendre qu'une masse raisonnable, mais à mon sens il a juste besoin de prendre aux jambes et aux hanches, point. Plus de masse, c'est + de lenteur, – de cardio et + de blessures graves.
— Limguela (@Limguela_Raume) March 14, 2024
Victor Wembanyama ne laisse absolument rien au hasard, tout particulièrement quand il est question de son physique. Le Français doit en effet faire attention à prendre suffisamment de masse pour résister aux plus gros chocs physiques, mais sans que cela ne perturbe son style d ejeu. Un équilibre assez délicat à trouver.