À 79 ans, le constat terrifiant de Pierre Arditi sur la France : « On est en train de…

Pierre Arditi évoque la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Avec son vécu et son sens de la formule, Pierre Arditi n’hésite que rarement à se positionner sur les sujets qui lui tiennent à coeur. C’est ce qu’il a fait tout récemment à propos d’une problématique qui l’inquiète particulièrement en France. Et pour le coup, il est difficile de ne pas aller dans le sens de l’acteur et comédien…

Publicité

Pierre Arditi aborde l’année 2024 avec un espoir légitime : avoir une meilleure santé qu’en 2023. Frappé par plusieurs malaises il y a quelques mois, le natif de Paris a en effet vu la mort de près. Mais parce qu’il est passionné, et, d’une certaine manière, parce qu’il ne craint pas de mourir sur scène, il est déjà de retour au travail. Pour lui, à 79 ans, l’heure de la retraite n’a pas sonné !

Plutôt présent dans les médias ces derniers temps, celui qui partage la vie d’Evelyne Bouix s’est taillé une réputation pour son franc-parler au fil des années. Et cette fois-ci, sur un sujet où on ne l’attendait pourtant pas forcément, Arditi a tenu à tirer la sonnette d’alarme. Ni plus, ni moins.

Publicité

Pierre Arditi inquiet pour le niveau intellectuel en France

Invité de l’émission « En aparté » sur Canal+, le comédien n’a en effet pas fait de mystère de son inquiétude pour l’avenir de la France. Et s’il a tenu à préfacer son propos par une sorte de justification vis-à-vis de ceux qui l’accuseraient d’être devenu conservateur, il a été clair :

C’est un discours de vieillard, hein, mais je deviens réac, finalement […] D’ailleurs, être réactionnaire, c’est simplement être en réaction contre les idées reçues ou les conventions, être réactionnaire, c’est essayer de continuer d’être révolutionnaire.



Si vous voulez, bon, c’est pas très gentil ce que je vais dire, je ne l’assène pas à tout le monde, mais je pense, moi, qu’on est en train de créer des générations qui finiront par prendre un spot publicitaire pour une tragédie de Racine. Et je ne peux pas dire que ça m’enthousiasme.

Publicité

Sans dire le mot, Pierre Arditi craint en fait un abrutissement des Français, et une déperdition totale de la culture. Il faut dire que les derniers indicateurs européens sont particulièrement inquiétants. Ils témoignent en effet d’une chute vertigineuse du niveau des écoliers français, et cela dans à peu près tous les domaines. Et pour l’heure, rien ne semble mis en place pour y remédier.

Pour un homme de la génération d’Arditi, qui a connu l’époque où, à l’inverse, les Français figuraient parmi les plus cultivés et les plus respectés du globe, cette déchéance est dure à avaler. Peut-être pourrait-il d’ailleurs en toucher un mot à Emmanuel Macron, qu’il a soutenu à de nombreuses reprises ces dernières années.

Publicité

Pierre Arditi ne s’en cache pas : c’est avec un certain pessimisme qu’il entrevoit le futur de la France sur le plan culturel. Un scepticisme partagé par bon nombre de personnes, mais auquel personne n’a trouvé de solutions jusqu’ici. Et dans l’attente d’un remède miracle, la chute inexorable se poursuit…

Pop culture

Les dernières actus