Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dustin Poirier est un vétéran qui connait l’octogone de l’UFC mieux que personne. Alors après sa victoire contre le jeune et ambitieux Benoit Saint-Denis, il s’est permis de lui donner des conseils cruciaux pour la suite de sa carrière.
C’était la première fois depuis bien longtemps que Dustin Poirier relevait un tel challenge dans l’octogone. Plutôt habitué aux grosses affiches contre d’autres légendes, il a enfin accepté de se mettre en danger et de se mesurer à la jeune garde des poids légers. Lors de l’UFC 299, il a donc fait face à Benoît Saint-Denis, que tous les bookmakers annonçaient gagnant.
Il faut dire que le Français est dans la fleur de l’âge, qu’il était sur une série de victoires assez impressionnante, tout l’inverse de l’Américain. Mais la réalité de la cage est la seule qui compte dans le monde du MMA, et elle a été brutale pour BSD. Après 5 premières minutes de très haut niveau, il a été surpris par un contre et envoyé au tapis de manière assez violente.
Le conseil de Dustin Poirier pour Benoit Saint-Denis
Depuis ce jour, Dustin Poirier enchaine les déclarations plus ou moins piquantes à l’égard du tricolore. Une fois il explique que son KO est logique au vu de son statut, une autre il complimente son adversaire pour sa ténacité. De passage dans la « MMA Hour », le « Diamond » a dévoilé la nature de ses échanges avec Benoît Saint-Denis dans la cage.
Dans la cage après le combat, j’ai dit à Benoît Saint-Denis qu’il devait prendre soin de lui, qu’il devait s’entrainer intelligemment et que s’il le voulait, il reviendrait vite à ce niveau de compétition. Mais le plus important c’est qu’il prenne soin de lui. En vieillissant et en ayant des combats aussi difficiles, je repense à ce qu’on fait comme métier et je respecte tous les combattants.
Ce que j’ai voulu lui dire c’est qu’il ne devait pas se précipiter pour revenir, qu’il fallait prendre un peu de temps pour récupérer. Je ne pensais pas à cet aspect quand je montais en puissance… Mais je vieillis, je vois ma fille grandir, et je sais que ces combats fous ne sont pas bons pour la santé. On aime tous ce sport, on y reviendra toujours, mais c’est dangereux. BSD a perdu une partie de lui sur le KO.
Dustin Poirier est aujourd’hui un vétéran qui a quasiment tout connu dans sa carrière, il est donc en bonne position pour donner des conseils à ses jeunes adversaires. Après l’avoir mis KO, il a gentiment demandé à Benoît Saint-Denis de prendre du temps pour lui et de récupérer pleinement avant son retour. Reste à voir si le Français aura la patience d’attendre.
C’est la beauté du MMA, le fait de s’affronter dans la cage n’enlève pas ce sentiment de camaraderie. Alors après sa victoire contre Benoit Saint-Denis, Dustin Poirier a décidé de lui donner des bons conseils pour qu’il revienne à son meilleur niveau.