NBA – Wembanyama impressionne encore : « C’est l’un des 2 seuls joueurs de l’histoire à…

Le joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si la fin de saison n’a plus vraiment d’enjeu pour San Antonio, Victor Wembanyama peut en profiter pour gagner en expérience et gonfler ses statistiques. Le pivot français a d’ailleurs intégré un club extrêmement restreint puisqu’ils ne sont que deux à avoir réalisé l’exploit en question, rien que ça.

Publicité

Avec 14 victoires pour 52 défaites, les Spurs sont d’ores et déjà fixés quant à la fin de l’exercice. Parmi les premières équipes à être éliminés officiellement de la course aux playoffs, Gregg Popovich et ses hommes ne devraient toutefois pas se la couler douce. Au contraire, il s’agit désormais de travailler en vue de la saison 2024-25.

Car comme on peut le comprendre rien qu’en se basant sur leur bilan collectif, les Texans disposent de bon nombre d’axes d’amélioration. En premier lieu, il va falloir entourer davantage Victor Wembanyama qui file tout droit vers le titre de Rookie de l’Année. Une récompense méritée tant le Français a impressionné sur les parquets.

Publicité

Victor Wembanyama membre d’un club ultra-VIP all-time

Petit à petit, l’ancien de Boulogne-Levallois est ainsi parvenu à distancer Chet Holmgren dans la course au ROY, notamment en envoyant des performances historiques. Entre un triple-double avec des contres ou le 5×5 le plus rapide de tous les temps, le V a démontré tout son potentiel des deux côtés du terrain, lui qui peut défendre son cercle comme sanctionner de loin. Il vient d’ailleurs écrire l’histoire dans ce secteur :



Publicité

Victor Wembanyama et l’intérieur des Bucks Brook Lopez (lors de la saison 2018-19) sont les deux seuls joueurs de l’histoire à avoir cumulé 30 matchs avec au moins deux contres et deux tirs à trois points réussis sur une saison. Wemby et Chet Holmgren (23) sont les deux seuls rookies avec au moins 20 matchs du genre sur une seule saison.

Pour le moment, l’adresse au tir du Tricolore reste comme l’une de ses plus grosses zones d’ombre puisqu’il ne rentre que 46.7% de ses tentatives, dont seulement 33% à trois points. S’il parvient à se montrer plus propre dans sa sélection de shoots, cette faculté à étirer le terrain en attaque deviendra réellement létale l’an prochain alors que certains le considèrent déjà comme un candidat au Défenseur de l’Année.

Publicité

Décidément, Victor Wembanyama n’en finit plus d’intégrer des clubs statistiques all-time. Celui-ci est cependant assez symbolique quant à son profil de jeu, car le Français c’est vraiment imposé comme une licorne capable de contrer tout ce qui bouge en défense avant d’aller sanctionner derrière l’arc de l’autre côté du terrain.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Stats, records Victor Wembanyama

Les dernières actus