Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En plus de deux décennies passées en NBA, LeBron James ne s’est jamais démarqué par sa propension à trash-talker ses adversaires. À ses débuts en pro, il était cependant bien plus vocal et s’était d’ailleurs montré particulièrement provocateur face à l’un des meilleurs défenseurs au monde, au cours de son années rookie.
À voir Victor Wembanyama tout casser pour ses premiers pas sur les parquets NBA, certains auront sûrement eu le droit à un gros dose de nostalgie. Car rares ont été les rookies à dominer ainsi lors des dernières décennies… mis à part un certain LeBron James. Drafté par les Cavs en 2003 en sortie du lycée, l’ailier n’avait pas mis longtemps avant de mettre tout le monde d’accord sur son talent pour la balle orange :
20 YEARS AGO TODAY 👑
— Ballislife.com (@Ballislife) June 26, 2023
The Cavs selected 18-year-old LeBron James with the 1st pick in the 2003 NBA Draft!
ROOKIE OF THE YEAR VOTING
LeBron: 508 PTS
Melo: 430 PTS
Wade: 117 PTSpic.twitter.com/NUXbobAFFr
Le trash-talking génial d’un LeBron rookie contre Ron Artest
20.9 points, 5.5 rebonds et 5.9 passes de moyenne, un titre de Rookie de l’Année et déjà des highlights à ne plus quoi savoir en faire : celui qui était alors déjà surnommé le Chosen One avait immédiatement pris d’assaut la grande ligue et plus de 20 ans plus tard, il en est toujours la principale tête d’affiche. Metta Sandiford-Artest se souvient d’ailleurs très bien de la première fois où il l’a affronté sur son propre terrain :
“Bron came into the league. First game in Indiana – I was so pissed – he gave me 25. He went to the fans and said, ‘This is your best defender?’ I heard this and I’m furious.”
— 🎗NBA•Fan🎗 (@Klutch_23) March 13, 2024
— Ron Artest on LeBron James’s first game against him. pic.twitter.com/hEE8l3DX0c
Quand Bron a débarqué dans la ligue, son premier match à Indiana – j’étais tellement furax – il m’a mis 25 points dans la figure. Puis il est allé voir nos fans et il leur a demandé : « C’est ça, votre meilleur défenseur ? » J’ai entendu ça et j’étais furieux.
Pour rappel, celui qui s’appelait alors Ron Artest fut DPOY en 2003-04. Ce n’était donc pas un défenseur lambda et pourtant, LBJ l’a immédiatement dominé comme si de rien n’était. Le tout en faisant du superbe trash-talking, ce qui n’est pourtant pas dans ses habitudes ! À une époque où ses critiques affirment qu’il n’a jamais effrayé personne, cette déclaration d’un autre temps vaut de l’or pour ses fans.
"no body fears lebron"
— 埃尔利诺·梅齐 💙 💥 🔥 (@ellinomezzi) March 13, 2024
« Personne n’a peur de LeBron »
Ron Artest s’occupait des meilleurs attaquants de la ligue lors de la saison rookie de LeBron James, mais ce ne fut pas assez pour empêcher le jeune King de n’en faire qu’à sa tête. Et le défi qu’il avait alors lancé aux fans des Pacers résonne encore aujourd’hui comme une prophétie de sa domination sans partage en NBA.