Par Joël Pütz | Journaliste sportif
De nos jours, Stephen Curry et Kyrie Irving figurent parmi les tout meilleurs meneurs de jeu de la ligue. Mais un ancien champion pense sincèrement qu’ils auraient été forcés de déposer les armes face à l’un de leurs contemporains, si sa carrière n’avait pas été miné par les blessures.
La décennie 2010 aura véritablement marqué un tournant pour les meneurs de jeu. Alors que le jeu s’orientait progressivement vers l’extérieur, les athlètes plus petits comme Stephen Curry ou encore Russell Westbrook ont montré qu’ils pouvaient être des patrons de franchises. Le premier a été à la tête de la dynastie des Warriors, tandis que le second a été MVP en 2017 et a lâché des saison en triple-double de moyenne.
On peut également citer un Kyrie Irving dans le lot, champion en 2016 avec Cleveland et qui figure parmi les joueurs offensifs les plus incroyables de tous les temps. Mais pour Norris Cole, bagué avec le Heat de LeBron James et qui s’est exprimé sur le podcast Tidal League, il y a un autre poste 1 qui dominait alors la concurrence et qui aurait également pu le faire encore longtemps, s’il n’avait pas été flingué par les soucis physiques :
Norris Cole marqué à vie par les dingueries de Derrick Rose
Pour ceux qui ne le savent pas, il y avait Derrick Rose avant Steph Curry et Kyrie Irving. Il pensait être le meilleur joueur au monde et pour le prouver, il fallait se mesurer au n°6 (numéro de maillot de LeBron à l’époque du Heat, ndlr). Sans lui manquer de respect, il ne l’était pas à ce moment-là. La seule raison pour laquelle Bron n’a pas été MVP trois fois de suite, c’est parce que les gens n’ont pas aimé son départ vers Miami.
Quand les gens me demandent quel était le joueur sur lequel j’ai eu le plus de mal à défendre, je leur disais que D-Rose était le gars le plus compliqué à défendre. Vos meneurs de jeu préférés aujourd’hui n’auraient eu aucune chance contre Derrick Rose. Sans leur manquer de respect, mais Ky et Steph, ils n’avaient aucune chance contre lui. Les gars avaient peur de jouer contre lui, ils prétendaient être malades.
Aujourd’hui remplaçant aux Grizzlies, l’ancien des Bulls se rapproche de la retraite après une carrière marqué par les « et si ? ». Qui sait comment la NBA aurait évolué s’il ne s’était pas gravement blessé au genou lors des playoffs 2012, face aux Sixers. Car avant ça, aucun meneur n’arrivait à la cheville de Pooh, plus jeune MVP de l’histoire un an plus tôt. Encore aujourd’hui, ses highlights font frissonner les supporters.
🌹 𝗜𝗹 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗼𝗶𝘀… Derrick Rose chez les Bulls.
— Basket USA 🏀 (@basketusa) October 4, 2023
Le 𝗠𝗩𝗣 𝟮𝟬𝟭𝟭 fête (déjà) ses… 𝟯𝟱 𝗮𝗻𝘀.
Aujourd’hui encore, il nous est juste 𝗶𝗺𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 de ne pas nous demander ce qu’aurait donné sa carrière sans ses blessures. ❤️🩹pic.twitter.com/tkjrWwtwoc
Norris Cole se souvient encore très bien de ses affrontements avec Derrick Rose et pour lui, il n’y a pas le moindre doute : le meneur aurait pu marcher sur la concurrence aujourd’hui, même face à des pointures comme Steph Curry et Kyrie Irving qui n’étaient pas encore à son niveau pendant ses meilleures années. On ne le saura jamais…