NBA – « Les gens disent que la NBA appartenait à Kobe, mais Tim Duncan a…

Tim Duncan et Kobe Bryant, deux Hall of Famers
BasketballHOF (DR) / The Players’ Tribune (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Kobe Bryant est sans doute le joueur le plus emblématique des années 2000′ en NBA. Il a remporté des titres, a dominé individuellement, et a laissé une trace indélébile dans l’esprit de nombreux fans. Mais pour un ancien champion, Tim Duncan mériterait aussi du respect.

Publicité

Quand on pense à la NBA des années 2000′ et du début des années 2010′, difficile de ne pas penser à Kobe Bryant. Même avant sa tragique disparition, le Mamba était placé au rang d’ambassadeur de ces décennies grâce à son palmarès et ses nombreux exploits. Avec 5 bagues et un match à 81 points comme bijou ultime, il a effectivement marqué toute une génération.

Et puis au-delà des succès collectifs et individuels, son jeu encapsulait tout simplement ce qu’était le basket de l’époque. Il était méthodique, prenait son temps pour se rendre sur ses spots de prédilection, maitrisait à la perfection le mi-distance… Son statut de légende n’est pas usurpé et on peut comprendre pourquoi de nombreux professionnels le voient comme un GOAT.

Publicité

Tim Duncan meilleur représentant de la NBA des années 2000 ?

Mais pour Norris Cole, ancien coéquipier de LeBron James à Miami, difficile de dire que Kobe Bryant était LE joueur des années 2000 à 2015. De passage dans le podcast « Run Your Race », il a tenu à rendre hommage à un joueur qui mériterait au moins autant d’amour : Tim Duncan. Ses arguments sont d’ailleurs plutôt pertinents.



Quand j’ai joué contre Tim Duncan en Finales NBA, c’était bien après ses meilleures années, et il tournait toujours à 19 points et 11 rebonds. Il aurait pu être MVP des Finales à la place de Kawhi. Après la série, je me suis demandé ce qu’il aurait pu faire contre nous avec quelques années en moins. Comment les gens pouvaient défendre sur le Big 3 quand ils étaient dans la vingtaine ?! Tim Duncan est un GOAT !

Publicité

Je sais que les gens aiment dire que la NBA appartenait à Kobe Bryant à l’époque, mais Tim Duncan a eu énormément de choses à dire à cette période. Énormément ! Il a gagné des titres, a été deux fois MVP… Il faut mettre du respect sur son nom et moi je fais tout pour que ses exploits ne soient pas passés sous silence. Il était dans la conférence de Shaq et Kobe et a gagné.

Oui, Kobe Bryant est un grand joueur. Oui, il a remporté de nombreux titres, mais selon Norris Cole, le mettre largement au-dessus de Tim Duncan dans la hiérarchie all-time serait injuste. L’ancien meneur du Heat a mis en avant la longévité du Spur, mais aussi ses nombreux titres et sa domination dans la conférence Ouest.

Publicité

Tim Duncan est clairement l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du basket, même s’il ne reçoit pas la même reconnaissance que certaines autres légendes. Mais connaissant son caractère, il ne doit pas forcément être vexé.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24 Tim Duncan

Les dernières actus