Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Aujourd’hui, le débat autour du GOAT tourne surtout autour de LeBron James et Michael Jordan. Mais dans quelques années, Victor Wembanyama pourrait bien s’inviter à leur table. Un célèbre journaliste a d’ailleurs avancé un argument choc à ce sujet.
Depuis quelques années déjà, et encore plus intensément depuis le titre remporté par LeBron James avec les Lakers en 2020, le débat autour du GOAT ne tourne qu’autour de deux joueurs. Le King donc, qui est le héros de la nouvelle génération, et Michael Jordan, intouchable selon les plus anciens. Les deux camps ont des arguments, pas toujours très valides, ce qui alimente encore et toujours les discussions.
Et ces derniers jours, une grosse tendance fait le buzz sur les réseaux sociaux, avec pour but de discréditer la carrière du n°23 des Bulls. D’après les jeunes enquêteurs de TikTok, qui se plongent enfin dans les matchs de MJ, ce dernier était tout bonnement incapable d’attaquer sur sa main gauche, ce qui devrait le disqualifier d’office de la course au titre de meilleur joueur de tous les temps.
Victor Wembanyama amené dans les débats autour du GOAT ?
Sans surprise, les réponses du camp adverse ne se sont pas faites attendre. Dans son podcast, l’ancien journaliste d’ESPN Bomani Jones a donné sa vision de la situation, et il a expliqué une chose assez pertinente aux virulents fans du King : un jour, ils se retrouveront peut-être dans cette même situation avec un Victor Wembanyama qui pourrait avoir un palmarès plus impressionnant :
Il y a un truc de spécial qu’avait Michael Jordan, et on le perd un peu à cette époque où tout tourne autour des chiffres. Il y avait une scène dans « The Last Dance », il jouait contre le Jazz, et quelqu’un expliquait que ce qui fait de MJ le GOAT, c’est sa capacité à être 100% présent dans les moments les plus importants des matchs. La concentration est un talent, c’est le talent le plus important quand tu veux réussir. Je ne pense pas que quelqu’un sur cette terre ait déjà été aussi bon que MJ à ce niveau.
Dans quelques années, tous les jeunes qui s’attaquent à Michael Jordan seront vieux, ils seront à table avec une nouvelle génération, et ils diront qu’ils étaient là pour assister aux exploits de LeBron, alors que les jeunes l’attaqueront pour mettre en avant la carrière de Victor Wembanyama. Ils montreront des images de LeBron qui se fait dominer en playoffs ou qui prend des sweeps.
Pour Bomani Jones, vouloir persuader les autres que tel ou tel joueur est le GOAT est inutile, car cela dépend surtout de qui les fans ont vu jouer. Alors s’ils sont aujourd’hui dans la peau des attaquants, les amoureux du King LeBron James vont vite devoir apprendre à se défendre, car dans quelques années, la génération Victor Wembanyama arrivera dans les débats.
Et si Victor Wembanyama se faisait une place dans les débats autour du GOAT d’ici quelques années ? Pour ce spécialiste, les fans de LeBron James doivent profiter du moment, car bientôt, ce sont eux qui devront défendre l’héritage du King face à une génération qui le dénigre.