Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le deuxième combat de boxe de la carrière de Francis Ngannou s’est bien mal terminé pour lui, le Predator encaissant rapidement un gros KO de la part d’Anthony Joshua. Quelques jours après cette douloureuse expérience, la superstar de la PFL a décidé de se livrer en détail sur ce qui lui était arrivé en amont de la défaite.
Face à un Tyson Fury pas franchement préparé à l’affronter, il était parvenu à tenir 10 rounds et avait même envoyé le champion du monde des poids lourds au tapis. Mais cette fois-ci, Francis Ngannou se mesurait à un Anthony Joshua bien plus sérieux dans son approche et la différence a été flagrante. Le Britannique l’a d’abord expédié une première fois au sol lors du premier round, avant de carrément le mettre KO au suivant.
Il s’agit évidemment d’une énorme déception pour le Camerounais, qui en est désormais à deux défaites en autant de combats en boxe anglaise. Il s’est d’ailleurs fait assez discret au cours des jours qui ont suivi son affrontement avec Joshua avant de revenir sur les réseaux sociaux, récemment. Il s’est ainsi montré lucide quant à l’issue du combat en s’adressant à ses fans, via son compte Instagram :
Ngannou pas dans son assiette avant d’affronter Anthony Joshua
On savait tous que ça pouvait arriver. Je ne voyais pas les choses se passer ainsi, mais j’ai toujours su que ça pouvait arriver. En tout cas, j’ai toujours été préparé à cela.
Il en a profité pour expliquer qu’à l’image d’un Benoît Saint-Denis à l’UFC 299, le natif de Batié n’était pas dans son état normal au moment d’aller se mesurer à son adversaire :
Je me souviens que j’étais dans les vestiaires et que j’essayais de m’échauffer, mais je n’étais pas moi-même. Je m’endormais. Je transpirais, mais je m’endormais en même temps. Je suppose que c’est ce qu’ont ressenti certaines personnes que j’ai combattues, mais c’était la première fois que je ressentais cela. C’est pourquoi j’ai pris quelques jours de repos, j’ai pris du temps pour moi. J’ai évidemment dû réfléchir à tout ce qui s’était passé pendant le combat.
Après des années à terroriser ses adversaires à l’UFC par sa puissance de frappe hallucinante, le Predator s’est retrouvé cette fois-ci de l’autre côté du KO. Une expérience forcément amère contre lui, le combat contre Joshua ayant clairement exposé les progrès qu’il a encore à faire en boxe anglaise. S’il n’envisage pas pour autant d’arrêter sa carrière sur le ring, nombreux sont toutefois ceux à l’y encourager :
Faut lâchez la boxe mtn Francis
— Siuuuu🏴☠️ (@KM7ZOO) March 14, 2024
Visiblement, Francis Ngannou n’était pas dans son assiette avant d’affronter Anthony Joshua et ça s’est rapidement révélé fatal pour l’ancien champion des poids lourds à l’UFC. Ne reste désormais plus qu’à digérer cette défaite afin de revenir plus fort.