Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Bien avant d’être propulsée vers la célébrité internationale, Marion Cotillard a fait ses gammes avec de petits rôles dans le cinéma français dans les années 1990. L’un d’eux, qui l’a lancée, est évidemment celui de Lily dans le « Taxi » originel. Elle a côtoyé à cette occasion un certain Bernard Farcy, qui s’est récemment exprimé tout en franchise sur l’actrice.
Au fil des années, plusieurs acteurs français de renom ont vécu une petite aventure américaine. On pense par exemple à Jean Dujardin, Jean Reno, ou Gérard Depardieu. Mais aucun d’eux n’a su s’installer dans le coeur du public américain comme Marion Cotillard, qui passe désormais une grande partie de l’année au pays de l’Oncle Sam. Et pour elle, évidemment, « Taxi » paraît bien loin.
C’est en effet dans ce long-métrage de Luc Besson sorti en 1998 que la Parisienne a pris part à son premier grand succès. Elle n’était pourtant qu’un rôle minime aux côtés de Sami Naceri et Frédéric Diefenthal, alias Daniel et Emilien, et Bernard Farcy, l’inoubliable commissaire Gibert. D’ailleurs, Farcy tient en bonne estime sa jeune cadette, et il ne s’en cache pas.
Bernard Farcy élogieux envers Marion Cotillard
De passage sur le plateau de Jordan de Luxe récemment, le septuagénaire a loué le talent de l’interprète d’Edith Piaf dans « La môme » :
Elle a un profond talent, un grand talent. Après ça lui a échappé. Elle est devenue une star internationale parce qu’elle a fait « La Môme ». Elle était formidable et elle a enchaîné avec des grands films, des grands acteurs, et puis d’un seul coup il y a un statut qui s’installe. Je pense qu’elle n’a pas décidé à l’avance du parcours.
Il est vrai que la compagne de Guillaume Canet s’est envolée dans une autre sphère depuis quelques années, loin de films grand public comme « Taxi ». Samy Naceri ne l’avait d’ailleurs pas caché dans une interview sur elle il y a quelques temps.
De son côté, Bernard Farcy admet sans mal qu’il n’a finalement que peu côtoyé Marion Cotillard sur le tournage des 3 films « Taxi » auxquels elle a pris part. Il l’a néanmoins croisée lors d’un projet qui ne lui a pas laissé d’immenses souvenirs, avant de la voir disparaître de sa vie :
Je ne l’ai pas revue. Je n’ai pas son téléphone. Je l’ai croisée comme ça. Je n’avais pas de scène avec elle, c’est Samy et Frédéric surtout. On a même fait un court métrage tous les deux après Taxi 1 en Suisse. Une daube ! Elle n’y est pour rien, c’est l’histoire. C’était marrant de faire ça.
Même pas sûr que la principale intéressée se souvienne de cette « daube », qui s’appelle « L’appel de la cave », et qui a effectivement été diffusé en 1999.
S’il a suivi son ascension d’un oeil lointain, ne l’ayant que peu fréquentée sur les plateaux de « Taxi », Bernard Farcy se montre assez admiratif du parcours de Marion Cotillard, parcours que personne n’avait imaginé pour elle. Il faut dire que passer de Lily dans « Taxi » à Edith Piaf à « La Môme » en une décennie à peine, ça force le respect !