UFC – Kamaru Usman réagit cash à la démolition de Francis Ngannou : « Je pense honnêtement que…

L'ancien champion UFC des poids lourds, Francis Ngannou, et son homologue et ami Kamaru Usman
UFC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Proche de Francis Ngannou, Kamaru Usman a assisté avec regret à sa récente défaite par KO face à Anthony Joshua. Invité à l’évoquer dans son podcast, il a évidemment fait part de sa peine, mais a aussi transmis des conseils précieux au Predator.

Publicité

Il y a moins de deux ans, les auto-proclamés « Three Kings » dominaient l’UFC et semblaient partis pour prolonger leur règne pendant très longtemps. Désormais, ni Israel Adesanya, ni Francis Ngannou, ni Kamaru Usman ne possèdent la moindre ceinture de champion. Tous restent même sur des défaites à l’heure actuelle, dont la dernière en date est venu remettre en cause l’avenir du Camerounais dans la boxe.

Kamaru Usman s’adresse cash à Francis Ngannou

Battu avec les honneurs par Tyson Fury quelques mois plus tôt, Ngannou avait alors marqué les esprits pour ses débuts professionnels dans le ring. Or, vendredi dernier, il n’a véritablement pas vu le jour contre Anthony Joshua, qui l’a terrassé par KO dès le deuxième round. Forcément déçu derrière sa télévision, Kamaru Usman est revenu depuis sur cette rude soirée dans son podcast Pound 4 Pound :

Publicité

C’était vraiment, vraiment dur de regarder ce combat. Je n’arrive même pas à trouver les mots. Je pense que vous pouvez toujours mettre en avant différentes choses qui pourraient avoir joué un rôle là-dedans, mais le résultat parle de lui-même. En tout cas, c’était dur de voir mon frère s’écrouler comme ça.

Certes attristé par le scénario de cette soirée et avant tout préoccupé par l’état de son vieux compagnon, le Nigerian Nightmare n’a pas oublié de saluer le vainqueur :



Félicitations à Anthony Joshua. Il s’est comporté de manière admirable et comme un vrai professionnel. Il a montré ce que c’est qu’un boxeur technique. D’ailleurs, les gens peuvent dire ce qu’ils veulent à propos de lui et de Francis, mais je pense honnêtement que c’est la meilleure performance d’Anthony Joshua en tant que boxeur à ce jour !

Ceci étant dit, Usman compte bien aider Francis à rebondir, mais surtout à ne pas se précipiter :

Publicité

Quand il sera prêt, lui et moi allons avoir une discussion. On s’est déjà un peu écrit par messages mais on va discuter de vive voix, et mon conseil pour lui serait de prendre son temps. Au bout du compte, personne ne peut lui dire à combien de temps cela correspond parce que c’est un professionnel, tout comme moi. Il se connait, il sait gérer son temps et il sait ce qu’il est capable d’endurer.

Du coup, je lui dirai simplement de ne pas précipiter son retour parce qu’en tant que compétiteurs, tout ce qu’on veut, c’est y retourner aussi vite que possible dans ces cas-là. On veut se rattraper illico. On perd, on ne veut pas se morfondre dans ce sentiment de défaite parce qu’on n’aime pas perdre et on cherche à revenir rapidement pour renouer avec la victoire. Mais ce n’est pas la bonne chose à faire.

Publicité

Lui-même vaincu lors de ses trois derniers combats, Kamaru Usman connait l’épreuve que représente la défaite pour un guerrier comme Francis Ngannou. À ce titre, il fera office de conseiller auprès de lui afin de l’empêcher de ruiner la suite de sa carrière.

Fight Francis Ngannou Kamaru Usman Multisports UFC

Les dernières actus