Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Victor Wembanyama a eu du mal à peser cette nuit contre Houston, les rivaux de San Antonio s’attelant sans relâche à le garder loin du ballon. Suite à la rencontre, l’intérieur a d’ailleurs été très franc à leur sujet et surtout de Dillon Brooks, qui l’a suivi tout la soirée sur le terrain.
Cette défaite en a frustré certains, un polémiste clamant carrément que c’était inacceptable concernant Victor Wembanyama. Mais le fait est que les Rockets sont encore trop forts pour les Spurs à l’heure actuelle et le match de cette nuit l’a une nouvelle prouvé, les hommes d’Ime Udoka s’imposant 103-101 sur le parquet de leurs rivaux. Un succès notamment dû à l’abattage défensif de Dillon Brooks et consorts.
Car le Canadien et ses coéquipiers ont fait un travail admirable pour empêcher le Français de briller, lui qui n’a terminé qu’avec douze tirs tentés. Brooks apprécie d’ailleurs tout particulièrement le challenge de s’occuper d’un extra-terrestre comme le V. De son côté, le prodige tricolore n’a pu que saluer les efforts de ses adversaire, ainsi que leur philosophie de jeu pratiqué depuis l’entame de la saison régulière :
Wembanyama élogieux envers l’esprit combatif des Rockets
Wemby on the challenges of being defended by hard-nosed Dillon Brooks and all the other bodies the Rockets throw at him:
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) March 13, 2024
"The physicality, the energy. Every night it's a challenge, but this is a very aggressive team defensively, so this is the most hard."
Wemby sur le défi d’être défendu par l’intransigeant Dillon Brooks et tous les autres joueurs que les Rockets lui ont mis sur le dos : « Le physique, l’énergie. Chaque soir, c’est un défi, mais c’est une équipe qui est très agressive défensivement, donc c’est ce qu’il y a de plus dur. »
Il est vrai qu’en terme d’intensité, Houston est loin d’être à la traîne cette saison. La franchise a beau n’être que 11e à l’Ouest, elle est quatrième aux rebonds pris par match cette saison ainsi que dixième au nombre de points encaissés. Le tout étant bien sûr parfaitement illustré par le profil de jeu de Brooks… À vrai dire, on se demande bien ce que cela aurait donné si Wemby avait évolué au sein de cette escouade.
Wemby already regretting his choices 😂😂
— AM 🇪🇷 (@amziino) March 13, 2024
À l’inverse des Spurs qui en sont encore au tout début de leur reconstruction, les Rockets ont déjà un peu d’avance et tout particulièrement sur le plan défensif. Victor Wembanyama n’a d’ailleurs pu que saluer les efforts fournis par ses rivaux texans dans ce secteur.