NBA – Shaquille O’Neal : « Il me rappelle un jeune Kobe »

Les légendes NBA Shaquille O'Neal (gauche) et Kobe Bryant (droite)
TNT (DR) / Keith Allison (CC)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Coéquipier de Kobe Bryant durant huit saisons aux Lakers, Shaquille O’Neal a pu suivre de près sa progression et le voir éclore à ses côtés. Désormais, une autre pépite emprunte cette trajectoire et aurait des airs du Young Mamba selon l’ancien pivot.

Publicité

Voir de jeunes joueurs rapprochés de leurs illustres prédécesseurs n’a rien d’une rareté en NBA. Cela s’apparente même d’une tradition en marge de la Draft. Beaucoup ont ainsi fait l’objet d’analogies avec Kobe Bryant, sans toutefois parvenir à les justifier par la suite pour la plupart d’entre eux. Ces propos prennent cependant un tout autre sens lorsqu’ils sont prononcés par quelqu’un comme Shaquille O’Neal.

Le digne héritier de Kobe Bryant trouvé par Shaquille O’Neal ?

Membre des Lakers pendant huit saisons, O’Neal y a côtoyé Bryant sur l’ensemble de cette période et le peut dès lors estimer le connaitre mieux que quiconque. Par ailleurs, cette cohabitation lui a permis d’observer la naissance d’une superstar, qu’il considère désormais pouvoir prédire. Selon lui, Anthony Edwards serait notamment destiné à ce statut et l’a véritablement prouvé ce mardi face aux Clippers :

Publicité



Grand artisan de la remontada réalisée par Minnesota à Los Angeles, le jeune ailier de 22 ans a provoqué des flashbacks dans la mémoire du Shaq, comme il l’a déclaré sur le plateau de TNT :

Quand vous jouez contre un petit jeune comme lui, le fait que vous ayez une certaine avance au score n’a pas d’importance. Vous avez plutôt intérêt à continuer de jouer dur contre lui, parce que lui ne s’arrête jamais.

Publicité

Dans beaucoup d’équipes, le système fait en sorte de faire d’un joueur une star. Lui, il est le système et il est la star. Il est très agressif, et encore plus sachant que Karl-Anthony Towns n’est pas là. (…) Je l’aime bien parce que quand je le regarde, il me rappelle un jeune Kobe et un jeune D-Wade. Il va marquer ses points à chaque match. Je respecte et j’adore ce gamin parce qu’il en veut.

À n’en pas douter, cette comparaison livrée par le Diesel devrait faire plaisir à sa cible. Ant’ peut en effet espérer suivre les traces de Kobe, et ce, jusqu’à la fin de la saison actuelle. Ce dernier avait pour rappel remporté son premier titre de champion à l’issue de sa quatrième campagne dans la ligue. Son successeur désigné, lui, n’a jamais paru aussi bien placé dans la course au Graal avec les Wolves.

Publicité

Impossible pour Shaquille O’Neal d’observer des matchs des Timberwolves sans retrouver en Anthony Edwards une once de Kobe Bryant dans ses jeunes années. À voir si la star de Minnesota se révèlera à la hauteur de ces mots sur la suite de sa carrière.

Anthony Edwards Déclarations Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus