Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Absent depuis quelques semaines, Joel Embiid voit Philadelphie chuter continuellement au classement. Et pour ne rien arranger, les récentes informations à son sujet ne sont pas très encourageantes…
Longtemps installés sur le podium de la conférence Est, les Sixers ne sont aujourd’hui plus qu’une simple équipe de Play-In. Septièmes avec 36 victoires pour 29 défaites, les hommes de Nick Nurse n’ont qu’un demi-match de retard sur le Top 6 mais les absences les plombent. Tyrese Maxey vient seulement de faire son retour à la compétition… Et Joel Embiid est quant à lui toujours coincé à l’infirmerie.
Déjà assuré de perdre sa couronne de MVP car ayant raté trop de matchs en 2023-24, le Camerounais manque cruellement aux siens. Et alors que sa situation devait être réévaluée récemment, les résultats ne seraient pas du tout encourageants aux yeux des médecins… À la place, la superstar devrait encore patienter avant de revenir au jeu.
Joel Embiid probablement pas de retour à 100%…
Joel Embiid is ‘not anywhere close’ to returning, per @ramonashelburne
— NBACentral (@TheDunkCentral) March 12, 2024
“The hope that they have in Philly is that they can just stay in the mix for Joel Embiid to come back the last week or so of the season, at least where he has a chance to get back some conditioning before… pic.twitter.com/LUuiBqskXX
Joel Embiid n’est « pas près » de revenir, selon Ramona Shelburne. « À Philadelphie, ils espèrent rester suffisamment longtemps dans la course pour que Joel Embiid puisse revenir au cours de la dernière semaine de la saison régulière environ, afin qu’il ait au moins un peu de temps de se remettre en forme physique avant les playoffs. »
Difficile de se montrer optimiste après de tels propos… Surtout, The Process prolonge ainsi sa série en cours, lui qui arrive régulièrement cramé ou blessé en post-season. Immense pendant la régulière, il ne joue jamais au même niveau en playoffs, souvent car l’équipe compte trop sur lui. C’est visiblement encore le cas cette année et certains supporters désabusés se sont déjà faits une raison, en Pennsylvanie.
Embiid has not been 100% for the playoffs in years. Starting to wonder if we ever will see it again. 😢
— RocketsMuse (@RocketsMuse) March 12, 2024
Ça fait des années que Embiid n’a plus été à 100% de ses capacités en playoffs. Je commence à me demander si on reverra ça un jour.
Ça ne sent décidément pas bon pour les Sixers et à fortiori pour Joel Embiid. Sans le pivot à son plein potentiel, se battre pour le titre paraît particulièrement compliqué. Ce qui ferait donc une campagne plus à finir bredouille pour le MVP en titre…