Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Déterminés à aller chercher le titre, les Lakers ont encore du pain sur la planche alors qu’ils sont toujours hors du Top 6 de la conférence Ouest. mais la forme du moment est assez encourageante, notamment en attaque où ils sont venus démentir plusieurs grosses accusations à leur encontre.
Contrairement aux dernières saisons, les Lakers savent à l’avance qu’ils ont de très grandes chances d’accéder au moins au Play-In. Ils disposent en effet d’une avance confortable sur la 11e place à l’Ouest et l’objectif est désormais plutôt de remonter au classement, alors qu’ils sont toujours 9e. Pour se qualifier directement pour les playoffs, ils vont devoir combler un retard de 2.5 matchs avec encore 16 rencontres à jouer.
La tâche ne sera donc pas aisée pour les hommes de Darvin Ham, surtout au sein de la jungle qu’est la conférence Ouest. Mais il ne faut jamais sous-estimer une escouade comptant LeBron James en son sein et particulièrement quand elle a le compas dans l’oeil. Car comme le démontrent les chiffres, cela fait maintenant quelques jours que les Californiens se montrent extrêmement adroits sur le plan offensif :
Les Lakers ultra-adroits depuis une dizaine de matchs
Lakers FG% in their last 9 games:
— StatMuse (@statmuse) March 11, 2024
51.6
52.2
54.7
52.5
52.8
51.3
51.9
52.2
53.0
1st time they've shot over 50% in 9-straight games since the 1984-85 season. pic.twitter.com/8WWZxLovWp
C’est la première fois depuis la saison 1984-85 que les Lakers shootent à plus de 50% au tir sur neuf matchs consécutifs.
La date n’est pas anodine puisqu’en 1985, c’était bien Los Angeles qui était allé chercher le titre avec Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar aux commandes. Un bon présage ? Ce qui est certain, c’est que cette propreté impressionnante au tir fait totalement les affaires des Pourpres et Ors. De quoi également faire taire certains observateurs parmi les médias qui n’avaient de cesse de les critiquer dans ce secteur :
I thought lakers cant shoot didnt steven a say this
— Karim (@karimhumble1) March 11, 2024
Je croyais que les Lakers ne savaient pas shooter, c’est Stephen A. Smith qui l’a dit
Peaking at the right time 😈
— Spectre (@SwoooshLife) March 11, 2024
On est en feu au bon moment 😈
Alors que les playoffs approchent à grands pas et qu’ils doivent encore redoubler d’efforts pour essayer de se qualifier directement sans passer par le Play-In, il semblerait que les Lakers aient réglé la mire. Il va falloir confirmer cela dans les semaines qui viennent, mais ce serait déjà une énorme avancée pour LeBron et consorts.