Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis que la chanson française espère être fièrement représentée avec Slimane lors de la prochaine édition de l’Eurovision, l’objectif est aussi d’effacer le fiasco de la cuvée 2023. La Zarra, artiste québécoise, s’était alors distinguée par son échec et son comportement provocateur. Mais près d’un an plus tard, elle a choisi de livrer sa version. Et ça déménage, avec notamment des accusations de propos très douteux.
Arrivée 16ème du concours de l’Eurovision 2023, ce qui ne l’a pas empêchée de se faire remarquer avec un doigt d’honneur à l’annonce des résultats, La Zarra reste encore marquée par ce rendez-vous manqué. Et alors qu’elle s’apprête à faire son retour, elle a profité d’une interview sur le plateau de Siham TV pour vider son sac :
Pour moi, ça a été l’enfer du début à la fin, ça a été l’expérience la plus traumatisante et pas à cause des médias. Avant même d’arriver à Liverpool, c’était l’enfer. Il y a des gens qui ne sont pas artistes, qui ne connaissent pas les artistes, qui n’ont jamais écrit de chanson ou qui ont essayé de le faire, et qui veulent diriger l’artiste. On est un petit pantin, tu n’as plus de choix artistique, tu deviens juste une poupée. Le mot, c’est que t’es une prostituée, c’est comme ça que je l’ai ressenti et vécu.
La Zarra accuse France Télévisions de propos graves
Sur sa lancée, l’artiste maroco-canadienne a poursuivi son déballage en évoquant des propos choquants qui lui auraient été tenus par la cheffe de délégation française :
On m’a demandé (de participer) en septembre et de septembre à mai, ce que je n’avais pas compris, c’est que j’allais être l’esclave de France Télévisions, que je n’allais pas pouvoir proposer ce que je voulais artistiquement sur la scène, que les coûts allaient être déduits de mon budget marketing pour mon deuxième album… C’était extrêmement dur.
J’étais brune quand ils sont venus me chercher et il fallait absolument que je sois La Zarra cheveux blonds façon Marilyn Monroe. Un jour, je reçois un coup de téléphone dans la nuit de la cheffe de la délégation qui est totalement énervée et me dit : « Écoute Fatima, tu ne comprends pas, si jamais ça like, il faut qu’on ait des photos avec tes cheveux blonds.
Donc, il faut que tu te décolores les cheveux cette semaine parce que t’es arabe et avec les cheveux bruns, t’as l’air trop arabe et, quand t’es blonde, t’as l’air moins arabe. Et les Français n’aiment pas les Arabes ». Pour moi, c’était du racisme, et on te dit que non.
Face à ces révélations potentiellement incendiaires, France Télévisions n’a pas tardé à réagir. Par la voie d’un communiqué, le groupe a pris la défense d’Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de délégation en question :
France Télévisions apporte son soutien à la cheffe de la délégation française à l’Eurovision compte tenu des propos diffamatoires et outrageants tenus par La Zarra. France Télévisions soutiendra en justice les éventuelles actions de cheffe de la délégation française.
La participation de La Zarra à l’Eurovision sous les couleurs de la France aura décidément été un fiasco jusqu’au bout. En plus d’un résultat très décevant et d’une polémique liée au fameux doigt d’honneur, France Télévisions se retrouve désormais dans l’embarras face à ces lourdes accusations. Un feuilleton qui pourrait bien ne pas avoir dit son dernier mot…