Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pendant plusieurs années, Dustin Poirier s’est contenté d’affrontements face aux meilleurs de sa catégorie, sans jamais laisser une chance aux jeunes qui montent. Après sa victoire par KO contre Benoît Saint-Denis lors de l’UFC 299, il a fait passer un message sauvage à Dana White. BSD appréciera, ou pas.
Dustin Poirier était présenté comme le plus grand test de la carrière de Benoît Saint-Denis et il a fait honneur à ce statut dans la cage de l’UFC 299. Malmené pendant les 5 premières minutes par l’intensité imposée par le Français, il a finalement réussi à connecter à mi-distance et à endormir son adversaire. Il est d’ailleurs le premier à réussir cet exploit.
En s’imposant avec la manière et en décrochant un nouveau bonus de « combat de la soirée », le « Diamond » vient de faire un sérieux pas vers une ceinture qui le fuit depuis des années. Il n’est pas le challenger n°1 pour le moment, mais il sait qu’il aura une dernière chance d’atteindre le sommet de la catégorie avant la fin de sa carrière. À lui de capitaliser et de prendre une revanche sur le camp Khabib…
Dustin Poirier explique pourquoi il évite d’affronter les jeunes
Mais quelle stratégie va-t-il adopter d’ici là ? Va-t-il continuer de prendre des jeunes adversaires moins bien classés que lui, ou va-t-il se mettre en danger face à des combattants plus expérimentés et plus réputés ? Si l’on en croit les mots balancés à Dana White après son succès contre Benoit Saint-Denis, il devrait s’orienter vers la deuxième solution. Il s’est exprimé dans la « MMA Hour » d’Ariel Helwani, prenant l’exemple du KO infligé à BSD.
Dustin Poirier : Après mon combat [contre Benoit Saint-Denis], les gens ont eu l’impression que je parlais à Donald Trump, mais je parlais à Dana White. Je lui ai simplement dit : « Tu veux que j’affronte ces jeunes conn**** ? Voila ce qui arrive ! ». J’ai aussi eu l’occasion de parler à Saint-Denis dans la cage avant qu’il ne rentre aux vestiaires. Pendant toute la semaine on n’a pas pu échanger, c’était surtout des face-à-faces, il y avait une tension.
Pendant de longues années, les fans ont été très critiques envers Dustin Poirier car il n’affrontait que des gros noms et refusait de se mesurer aux jeunes talents émergents. Après sa victoire par KO contre Benoît Saint-Denis, il a expliqué à Dana White que c’est pour cette raison qu’il se préservait pour « l’élite », laissant de fait entendre que le Français n’était malheureusement pas de sa trempe. De quoi faire parler les fans.
See how Arman always complained that Poirier and Gaethje have been on top of the rankings for years by only fighting between those at the top and not giving opportunities to up and comers, well this is why, rankings exist for a reason and you must earn that high spot.
— Wilder FTW (@LNReacts) March 11, 2024
Arman Tsarukyan s’est toujours plaint que Poirier et Gaethje restaient au sommet de la catégorie en ne combattant que les meilleurs, sans donner une chance aux jeunes. C’est pour cette raison, le classement existe pour une bonne raison et il faut mériter de grimper.
Dustin Poirier savait qu’il était meilleur que tous les jeunes poids légers de l’UFC, et c’est la raison pour laquelle il refusait de les affronter jusqu’ici. Malheureusement pour le MMA français, c’est Benoît Saint-Denis qui a servi d’exemple.