Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Quatre fois champion avec San Antonio, Tony Parker n’a connu la défaite qu’à une seule occasion lors des Finales NBA. Il avait d’ailleurs été au coeur de l’une des séquences les plus mémorables de l’histoire, bien malgré lui… Une décennie plus tard, l’ancien meneur de jeu est revenu sur le sujet en compagnie de son ex-adversaire Dwyane Wade.
Tout va très vite en NBA et la moindre action peut tout faire basculer. Rares sont les exemples qui illustrent mieux ce constat que le shoot de Ray Allen lors des Finales 2013. Alors que le Heat était mené 3-2 face aux Spurs et que ces derniers menaient de trois points à cinq secondes de la fin, le double champion avait envoyé une prière absolument dingue pour égaliser et forcer une prolongation.
The biggest shot of Ray Allen’s career: 🏀
— In My Mind (@MeAloneInMyMind) July 9, 2021
NBA Finals 2013 Game 6 🔥 pic.twitter.com/zqdTIksKfM
Tony Parker cash sur le mythique game winner de Ray Allen
San Antonio ne se remettra jamais de cet énorme exploit de Jesus Shuttlesworth et ce sont finalement les Floridiens qui gagneront le titre au Game 7. Une cruelle désillusion pour les Texans et encore plus pour Tony Parker, puisque c’était lui qui se tenait devant Allen au moment où l’arrière a dégainé. Invité du podcast de Dwyane Wade récemment, le Français est d’ailleurs revenu sur cette séquence traumatisante :
Je me suis approché de lui si vite que j’ai essayé de ne faire faute sur lui. Pop m’aurait tué j’avais commis une une faute parce qu’on menait de trois points. (…) C’est l’un des meilleurs shooteurs de notre ligue, il a mis un tir d’enfer, en reculant. Chaque fois que je le regarde, je me demande : « Comment tu peux rentrer ce tir ? » Parce que je suis arrivé vite sur lui, j’ai failli commettre une faute. C’est l’un des plus grands shoots de l’histoire de la NBA.
Il est vrai que les circonstances autour de ce shoot étaient dingues puisque Allen l’a planté à reculons, sans même regarder son positionnement sur le terrain. À peu de choses près, il aurait pu tenter sa chance à deux points et coûté ainsi la victoire à Miami… mais comme l’a toutefois confié D-Wade dans la foulée, rien de tout ceci n’était dû au hasard mais plutôt à énormément de travail de la part du vétéran.
Après l’entraînement, Ray Allen s’asseyait toujours sur ses fesses (pendant que l’entraîneur lui passait le ballon, ndlr). Dès qu’il recevait la balle, il reculait jusqu’à la ligne des trois points. C’était un exercice qu’il faisait. À ce moment-là, la raison pour laquelle il était capable de rétropédaler, d’atteindre son point et de ne pas s’inquiéter d’être en dehors des limites du terrain, de placer ses pieds sans regarder, c’était parce qu’il l’avait pratiqué.
Ray Allen est considéré comme l’un des plus grands shooteurs de tous les temps et il fut parfaitement à la hauteur de son statut lors des Finales 2013, avec un shoot qui est depuis rentré dans la légende. Les Spurs ont certes gagné le titre l’année suivante, mais Tony Parker & co. ne sont pas près d’oublier ce fameux Game 6.