Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Étant donné son physique effrayant et sa capacité à dominer n’importe qui sous le cercle, Shaquille O’Neal a donné des cauchemars à bien des adversaires. Mais le Big Diesel admet sans mal qu’une légende des parquets ne s’est jamais laissée déstabiliser par lui, ce qui lui a valu le respect éternel du pivot.
2m16 et 150 kilos. Voilà environ ce que les joueurs NBA devaient se coltiner tous les soirs, lorsque Shaquille O’Neal était au top de sa forme. L’ancien des Lakers était une bête féroce sur le terrain, lui qui pouvait écraser la concurrence par sa simple force physique. L’un des plus gros rouleau-compresseurs de l’histoire de la balle orange.
Pour autant, cela ne voulait pas dire que les intérieurs adverses ne lui offraient pas de répondant, même s’il en décourageait beaucoup. Tim Duncan notamment a toujours représenté un véritable casse-tête pour le Big Cactus, mettant fin au règne des Pourpres Ors lors des playoffs 2003. Shaq a d’ailleurs tenu à lui rendre hommage ainsi qu’à sa force de caractère récemment, sur son podcast :
Tim Duncan jamais impressionné par Shaquille O’Neal
Adam Lefkoe : Est-ce qu’il y a déjà eu un joueur qui te regardait droit dans les yeux sans avoir peur de toi ?
Shaquille O’Neal : Tim Duncan. Je le regardais quand j’allais au contact avec lui, et lui il se contentait de me regarder en retour avec le même regard que moi.
Connaissant le Big Fundamental, ce n’est pas si surprenant. Car le quintuple champion a toujours été connu pour être stoïque sur les parquets, ne montrant que peu d’émotions quelles qu’elles soient. Ce qui le rendait terrifiant puisqu’il terrassait tous ses adversaires sans broncher… Les fans restent marqués par le comportement du Hall of Famer.
Up 20 or down 20, TD plays with the same demeanor.
— ed emanuelson (@edemanuelson) February 19, 2024
Qu’il mène de 20 points ou qu’il soit mené de 20 points, Tim jouait de la même manière
Man Tim Duncan didn’t show no emotion. He’s a robot just like Kawhi Leonard lol.
— DanteStevieJCollins🥊🏈🏀🏋🏾🇩🇪 (@dantecollins_6) February 19, 2024
Mec Tim Duncan ne montrait aucune émotion. C’était un robot tout comme Kawhi mdr
Tim Duncan fait partie des rares joueurs à avoir su arrêter Shaquille O’Neal en playoffs, comme Hakeem Olajuwon quelques années plus tôt. Le tout en ne montrant absolument aucune émotion face au colosse… pas étonnant qu’il l’ait marqué à ce point.