Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que Victor Wembanyama émergeait l’an passé comme le clair favori au first pick de draft, ça semble un peu plus disputé en 2024 avec notamment deux Français parmi les candidats. Un site américain a cependant aussi mis en avant un prospect US… qui a toutefois eu le droit à un accueil des plus glaciaux sur la toile.
Depuis des semaines, il semble pratiquement certain que le successeur de Victor Wembanyama en tant que first pick de la draft 2024 sera également un Français. Les athlètes de l’Hexagone ont décidément la cote ces derniers temps, avec Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr qui squattent les deux premières places de la plupart des rankings aux États-Unis. Sans parler de Tidjane Salaün, attendu dans le Top 10.
Cependant, tous les sites américains ne voient pas forcément cela de la même manière et The Ringer a notamment décidé d’offrir une solution alternative à ses lecteurs. Selon ses experts, ce serait bien un prospect américain qui deviendrait le n°1 de sa cuvée en juin prochain, en l’occurence Reed Sheppard qui évolue à l’université de Kentucky :
Un potentiel first pick de draft fracassé sur la toile
NEW: Reed Sheppard is now the Ringer's projected No. 1 pick in the 2024 NBA Draft, joining the Spurs & Victor Wembanyama👀
— On3 (@On3sports) March 11, 2024
(via @KevinOConnorNBA) https://t.co/hQIElRgyOJ pic.twitter.com/fg3ohS05XL
Reed Sheppard est désormais le pronostic de The Ringer pour le first pick de la draft 2024 et rejoindrait Victor Wembanyama aux Spurs.
Guard mesurant 1m90 pour 84 kilos, Sheppard tourne actuellement à près de 13 points par match accompagné de plus de 4 rebonds, 4 passes décisives et 2.5 interceptions de moyenne pour sa première campagne aux Wildcats. De quoi en faire un pick n°1 ? Pas forcément, lui qui ne tourne notamment qu’à 24% de réussite derrière l’arc. L’analyse de son profil par les fans a d’ailleurs été sans pitié :
Austin Reaves if he was fat
— BronnyMuse (@BronnyMuse06) March 11, 2024
C’est Austin Reaves s’il était gros et gras
Taking a Austin Reaves clone at 1 is wild💀
— Kenny (@Kennyduhballern) March 11, 2024
C’est dingue de mettre un clone d’Austin Reaves en n°1 💀
Reed Sheppard pourrait donc faire concurrence aux Français Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher pour le premier choix de la draft 2024, si l’on se fie aux prédictions de The Ringer. Ces derniers le voient même rejoindre Victor Wembanyama aux Spurs… Une perspective qui semble toutefois loin de convaincre les supporters.