Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé dans la ligue en 2010, Paul George a dès lors pu y côtoyer Tony Parker durant de longues années. Appelé dernièrement dans son podcast à régler un gros débat impliquant le Français, il en a profité pour en dresser un portrait notable.
De manière assez improbable, ils ne se sont croisés sur les parquets qu’à 13 reprises en l’espace de neuf saisons communes. Paul George et Tony Parker se sont en effet rarement affrontés dans leurs carrières NBA, ce qui peut s’expliquer par le fait qu’ils n’ont évolué qu’une seule année dans la même conférence. Cela ne les a toutefois pas empêché d’apprendre à bien se connaitre, ni de cerner le profil de l’autre.
Paul George cash sur Tony Parker
Titulaire de son propre podcast depuis quelques mois désormais, Paul George y commente la plupart du temps l’actualité de la NBA. Il lui arrive également d’évoquer quelques débats all-time, notamment dans le cadre de questions posées par ses auditeurs. Dernièrement, l’un d’eux l’a d’ailleurs invité à choisir un joueur entre Steve Nash et Tony Parker à leur prime. Un dilemme qu’il a eu bien du mal à régler :
Paul George : Steve Nash ou Tony Parker à leur prime ? Ouf, c’est dur de choisir. Les deux font évidemment partie des meilleurs meneurs de l’histoire. Je pense que tu ne peux pas avoir tort, peu importe lequel tu choisis. Individuellement, Steve Nash ressort plus selon moi et a remporté deux titres de MVP de saison régulière, mais Tony Parker a gagné des titres et a été nommé MVP des Finales.
Ils ont joué le même nombre d’années et leurs statistiques sont à peu près identiques. Peut-être que celles de Steve Nash sont un peu meilleures au scoring et à la passe.
Certes meilleur passeur que TP9, Nash affiche en revanche une moyenne au scoring inférieure à celle de l’ancien leader des Bleus en carrière (14.3 points par match, contre 15.5). De quoi lui retirer un argument dans cette discussion.
Afin de trancher dans cette dernière, PG13 a donc tenté d’imaginer les performances qu’aurait réalisées chacun des deux hommes à la place de l’autre. Et s’il estime que Nash aurait lui aussi remporté des titres à San Antonio, Parker aurait d’après lui gonflé ses stats, notamment à Phoenix :
Dallas Rutherford : Leurs systèmes étaient complètement différents. Si vous mettiez Tony Parker aux Suns, il aurait eu le ballon dans les mains beaucoup plus souvent, il aurait joué beaucoup plus de pick-and-rolls…
Paul George : C’est vrai ! Et TP était un meneur scoreur, beaucoup plus que Steve Nash, donc le fait qu’il ait plus le ballon dans les mains aurait pu faire en sorte que ses moyennes au scoring deviennent folles.
Cela dit, malgré cette mise en perspective et quelques louanges concernant la défense du Frenchie, c’est bien vers Nash que l’ailier des Clippers a fini par pencher.
Soi-disant davantage fan du tir à 3 points, et par conséquent de la panoplie de joueur de Steve Nash, Paul George l’a donc préféré à Tony Parker. Ce, sans oublier de louer les qualités et la carrière du Français, qu’il semble véritablement respecter.