Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme d’autres avant lui, et notamment la légende Hakeem Olajuwon, Kyrie Irving respecte le ramadan. Alors ce lundi, après son premier match du mois saint pour la communauté musulmane, il a fait passer un gros message sur les réseaux sociaux.
Dans le monde des médias, c’est ce qu’on appelle un « marronnier », c’est à dire un sujet qui revient au coeur de l’actualité tous les ans sans exception. Et en ce mois saint pour la communauté musulmane, nombreux sont ceux qui devraient se questionner sur l’impact du jeûne chez les sportifs de très haut niveau. Une ou deux polémiques devraient en découler, surtout en France.
Pour rappel, la saison passée en Ligue 1, plusieurs entraineurs avaient exprimé leur réticence quant au fait de faire jouer ceux qui respectaient le ramadan… La bonne nouvelle pour les stars de NBA, c’est que ces débats souvent stériles ne traversent jamais l’Atlantique. Au contraire même, car grâce aux exploits d’Hakeem Olajuwon dans les années 90′, le jeûne est plutôt vu comme une force.
Le message de Kyrie Irving pour le ramadan
Aujourd’hui, c’est Kyrie Irving qui porte ce flambeau, cet héritage, et qui se veut le porte-parole de la communauté musulmane dans la ligue. Alors forcément, il s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour souhaiter le meilleur à tous ceux qui partagent ses convictions. Lui aussi va devoir s’adapter au fait de jouer avec le ventre vide.
My Brothers and Sisters around the world praying, fasting, and strengthening their relationship with GOD; Please Stay disciplined, talk with wise elders, embrace the next generation whole-heartedly, and remember you are not alone on
— Chief Hélà 🤞🏾 (@KyrieIrving) March 12, 2024
This Journey.
Hélà 🤞🏾♾❤️🪶🌙
Mes Frères et Soeurs qui prient dans le monde entier, qui jeûnent et qui renforcent leur relation avec Dieu, s’il vous plait restez disciplinés, parlez avec des anciens, aimez la nouvelle génération de tout votre coeur, et souvenez-vous que vous n’êtes pas seuls dans ce périple. 🤞🏾♾❤️🪶🌙
Kyrie Irving accorde une grande importance à la foi, à la spiritualité, et donc à ce mois si particulier. On dit souvent que les premiers jours sont les plus difficiles, et l’attitude de l’arrière des Mavericks le prouvait ce lundi après son match à 14 points et 3 rebonds. Une fois la victoire assurée, il s’est précipité dans les vestiaires pour rompre son jeûne.
Kyrie was ready to head back to the locker room 😭 pic.twitter.com/WAXJ4F2ygE
— Kyrie Center (@kyriecenterig) March 12, 2024
Comme chaque année, Kyrie Irving respecte le ramadan et joue donc une partie des matchs le ventre vide. Il va mettre quelques jours à s’adapter, mais comme par le passé, il retrouvera vite son niveau sur le terrain.