Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Ces derniers mois, Victor Wembanyama a fait l’objet de nombreuses déclarations plus ou moins décriées de Shaquille O’Neal. Habitué notamment à le comparer à Bol Bol, le mythique pivot s’est encore fendu de propos viraux sur le Français récemment.
Particulièrement vocal et critique au sujet des big men depuis son retrait des parquets, il n’a pas dérogé à ses principes cette saison. Shaquille O’Neal continue en effet de dédier la plupart de ses interventions médiatiques à la relève de la NBA dans la raquette et a dès lors pris l’habitude d’évoquer le cas Victor Wembanyama. Non seulement afin de mettre la pression aux Spurs le concernant, mais pas que.
Shaquille O’Neal voit grand pour Victor Wembanyama
Auteur d’avis toujours très tranchés sur lesquels il ne revient que rarement, O’Neal s’est par exemple illustré en comparant à de multiples reprises Wembanyama… à Bol Bol. Cela a même encore été le cas dernièrement et lui a de nouveau valu quelques critiques. Pas de quoi encourager pour autant le pivot de légende à se montrer plus mesuré dans ses opinions, à l’instar de celle qu’il vient de livrer dans son Big Podcast :
Adam Lefkoe : Entre Paolo Banchero, Anthony Edwards et Tyrese Haliburton, est-ce que tu penses que l’un d’eux peut passer LE cap ?
Shaquille O’Neal : Déjà, ils ne sont pas dans la même catégorie. Paolo peut passer de « très bon joueur » à « star ». Ant’ est déjà proche du statut de « superstar ». Tyrese, étant donné que personne ne le regarde, peut vraiment passer à la vitesse supérieure.
Une fois cette clarification apportée, le Diesel a livré les deux autres noms qui, selon lui, peuvent devenir des superstars dans un avenir proche… et inclut Wemby :
Shaquille O’Neal : Tu as oublié un nom : SGA. Comme Luka (Doncic), c’est un joueur qui joue à son propre rythme. Et qu’est-ce qui se passerait s’il accélérait ce rythme ? Il irait encore plus haut. Donc pour moi, ce serait Tyrese Haliburton, SGA et Victor. Je suis obligé de le mentionner.
En à peine 50 matchs disputés outre-Atlantique, le jeune international tricolore a donc semble-t-il suffisamment impressionné Shaq pour que ce dernier voit en lui une future pointure de la ligue. Des propos qui devraient lui faire plaisir et l’encourager à poursuivre sur sa belle dynamique actuelle. En attendant, les internautes n’ont pas pu s’empêcher de ramener avec humour Bol Bol dans la discussion :
Shocked he didn’t say Bol Bol
— Jesse (@Jesserdrgzjr) March 11, 2024
Choqué que Shaq n’ait pas dit Bol Bol
Pour Shaquille O’Neal, Victor Wembanyama fait partie des trois jeunes joueurs capables de s’ériger comme des superstars dans un avenir proche. C’est tout le mal qui peut être souhaité au prodige français, qui en prend en tout cas le chemin.