Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré le soutien massif sur lequel il pouvait compter, Benoît Saint-Denis n’est pas parvenu à réaliser l’exploit face à Dustin Poirier, lors de l’UFC 299. Son bourreau s’est d’ailleurs attardé sur le peuple français et ses liens avec lui en conférence de presse.
Décidément, le plafond de verre se révèle plus solide qu’espéré. Après Ciryl Gane contre Francis Ngannou et Jon Jones, Benoît Saint-Denis l’a à son tour heurté samedi dernier lors du combat le plus important et prestigieux de sa carrière. Opposé à Dustin Poirier, le guerrier français s’est incliné par KO au deuxième round, provoquant de la sorte les réactions de nombreuses stars du milieu… mais aussi de son bourreau.
Dustin Poirier s’épanche sur ses racines françaises
Alors qu’il sortait d’une défaite face à Justin Gaethje et évoquait même une potentielle retraite en cas de revers, Poirier a pu savourer à juste titre son succès face à Saint-Denis. Encore plus après des semaines durant lesquelles il a dû subir la pression mise par les fans français sur les réseaux sociaux. Un phénomène populaire sur lequel il a été appelé à revenir en conférence de presse, ce qu’il a fait avec classe :
Je comprends leurs intentions, ils voulaient juste soutenir leur gars. Et puis le MMA a été légalisé il n’y a pas si longtemps dans leur pays, c’est un sport en pleine croissance, donc je comprends tout ça.
En parallèle, le Diamond s’est épanché sur ses origines et sur l’histoire de sa terre natale et de résidence, étroitement liées à la France :
Il y a beaucoup de Français là où je vis, à Lafayette. Mon père parle couramment français. Beaucoup de Cajuns qui vivent là-bas viennent du Canada français. Ils ont été mis dehors et se sont installés en Louisiane.
N’allez pas vous y méprendre pour autant, ce sont bien les États-Unis que Poirier représentait fièrement dans la cage du Kaseya Center.
Cela dit, les racines françaises qu’il affiche n’ont bien évidemment pas échappé au public tricolore, qui en parlait déjà massivement avant le combat sur la toile. Le fait qu’il apparaisse aussi renseigné sur ce sujet n’a donc fait qu’accroître sa cote de popularité dans l’Hexagone. Certains vont même jusqu’à le considérer lui aussi comme français, et donc presque à se réjouir de sa victoire :
La france a gagné alors
— Le Sparring (@LeSparring) March 10, 2024
Beau joueur, Dustin Poirier n’affiche aucune animosité envers les Français, qui ont pourtant été nombreux à lui promettre la défaite contre Benoît Saint-Denis. Une réaction somme toute logique compte tenu de ses rapports étroits avec la France.