PFL – Après le fiasco, Doumbé balance : « Les Tchétchènes, comme les Algériens et les Turcs, sont…

Les combattants MMA français Cédric Doumbé (gauche) et Baysangur « Baki » Chamsoudinov (droite)
PFL (DR) / ARES (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Malgré sa défaite controversée lors du PFL Paris, Cédric Doumbé reste une figure populaire dans le monde du sport français. Alors sans surprise, il est invité sur de nombreux plateaux pour parler de sa performance. L’occasion pour lui de faire un gros constat sur son adversaire Baki.

Publicité

Pendant des mois et des mois, Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov ont fait monter la pression au sujet de leur combat, à tel point que même leurs fans bataillaient sur les réseaux sociaux. Pour ce qui était présenté comme le plus grand combat franco-français de l’histoire du MMA, il fallait visiblement choisir un camp et s’y tenir. Malheureusement, la réalité de la cage a été bien différente.

Car si les deux vedettes ont montré de belles choses et ont répondu à de nombreuses questions sur leur niveau, la fin laissera toujours un goût amer en bouche. Tout le monde s’attendait à un KO ou une soumission, mais c’est finalement une écharde dans le pied de « The Best » qui a poussé l’arbitre à interrompre ce duel dans la controverse.

Publicité

Cédric Doumbé cash sur la gestion de Baki

Depuis, Cédric Doumbé clame d’ailleurs à qui veut l’entendre qu’il ne s’est pas incliné et qu’il a simplement été victime d’une injustice sportive, puisqu’un corps extérieur n’aurait jamais dû se retrouver dans la cage. De passage dans « Clique » sur Canal+, il a tout de même tenu à évoquer un autre sujet important : Baki. Et attention, il a été très élogieux.



J’ai vu en Baki quelqu’un de très mature, respect à lui car il a su gérer la pression malgré son jeune âge. J’ai vu dans son regard à la conférence de presse qu’il gérait cette pression, et ça ne m’étonne pas car c’est un Tchétchène. Et les Tchétchènes, comme les Algériens et les Turcs, sont un peuple dur. Ces nations qui ont connu la guerre ont ce sang froid et c’est ce que j’admire chez eux.

Publicité

Cette solidarité, ce sang froid, ce calme et cette dureté qui fait que c’est pas du trashtalk et ni Cédric Doumbé qui va le déstabiliser. Après le combat on a passé toute la soirée ensemble à discuter. On était dans le même hôtel et son préparateur physique nous a dit de venir.

Cédric Doumbé s’est moqué de Baki à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, il a essayé de rentrer dans sa tête, mais aujourd’hui, après le choc, il peut lui donner tout le respect qu’il mérite. À 22 ans, il a parfaitement géré la pression médiatique et populaire, aussi bien dans la cage qu’en-dehors. Et si l’on se fie à ces mots et aux photos partagées depuis jeudi, on assiste peut-être à la naissance d’une belle amitié.

Publicité

Cédric Doumbé a été impressionné par la maturité et le calme de Baki avant le combat, il met cela sur ses origines tchétchènes. Après les provocations, voir du respect entre eux est en tout cas rafraichissant et une preuve que ce n’est qu’un show.

Cédric Doumbé Multisports PFL

Les dernières actus