Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En remettant en cause l’impartialité des arbitres NBA il y a quelques jours, Rudy Gobert s’est attiré les foudres de la ligue, qui vient de lui asséner une amende record. Les fans n’ont alors pas tardé à la rapprocher de celle reçue il y a peu par Draymond Green.
Dans un match aussi serré que celui qui opposait les Timberwolves aux Cavaliers, vendredi, les nerfs des différents acteurs s’avèrent souvent à vif. Cela a pu se constater durant le money-time de la rencontre, marqué par un geste d’humeur de Rudy Gobert vis-à-vis des arbitres. Frustré par un coup de sifflet en défaveur de son équipe, le pivot français en a payé le prix sur le coup… mais également quelques heures plus tard.
Deux poids, deux mesures entre Gobert et Draymond ?
Après avoir écopé d’une faute technique dans la foulée de son craquage, Gobert s’est fendu de grosses accusations envers le corps arbitral, qui auraient semble-t-il selon lui parié sur l’issue de ce match. Des propos lourds de conséquences, puisqu’ils lui ont valu une amende de 100.000$ de la part de la NBA. Un montant qui a interpellé certains observateurs, comparée à une autre remontant à quelques mois seulement :
$25k fine $100k fine pic.twitter.com/k5nw9Nv56x
— Tiffanee With Two E’s (@tiffanee_dawn) March 10, 2024
Suite à son étranglement sur Gobzilla, Draymond Green n’avait dû débourser que 25.000$, soit quatre fois moins que sa victime ces dernières heures. Ce, alors que son acte paraissait bien plus grave que celui réalisé par l’international tricolore. Et même si cela ne tient pas compte de l’argent perdu par le big man des Warriors durant sa suspension, les internautes ont été nombreux à s’indigner devant ce parallèle :
I guess hand gestures to the reff is more dangerous than a choke to a player…
— Deddy M Kresnoputro (@kura2giok) March 11, 2024
J’imagine que des gestes avec les mains en direction des arbitres sont plus dangereux qu’un étranglement sur un joueur…
Truth hurts they kno what they doing
— Shawny (@TopShottaCT6) March 11, 2024
La vérité blesse, ils savent très bien ce qu’ils font
Quand l’étranglement de Draymond Green sur Rudy Gobert n’avait accouché que d’une amende de 25.000$, les propos du Français sur les arbitres lui ont coûté le quadruple. Difficile dès lors d’expliquer la logique de la NBA pour de nombreux suiveurs.