Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Rudy Gobert a fait parler de lui ce weekend avec un geste remarqué sur le terrain. Il a clairement accusé les arbitres de corruption, ce qui ne passe pas pour certains. D’ailleurs, il aurait mis son patron Adam Silver dans une colère noire.
Cette saison, les deux actions les plus mémorables de Rudy Gobert n’ont malheureusement rien à voir avec ses qualités sportives. La première, c’est l’étranglement dont il a été victime de la part Draymond Green lors d’un choc face aux Warriors. Pour une fois, malgré le côté ridicule de la situation, il avait été globalement soutenu par l’ensemble de la communauté NBA.
L’autre, bien plus récente, c’est ce geste viral qui laissait supposer que les arbitres étaient corrompus par les paris en ligne et qu’ils sifflaient différemment selon les cotes de chaque équipe. Des accusations graves qui ont entrainé une amende record à 100.000 dollars pour le pivot de l’équipe de France ! Espérons pour lui que ce coup de gueule lui a fait du bien à ce prix là…
Adam Silver furieux à cause de Rudy Gobert ?!
Depuis, les réactions sont nombreuses au sujet de Rudy Gobert. Il y a le camp de ceux qui estiment qu’il met le doigt sur un point important et qu’il n’est pas si éloigné de la vérité, et de l’autres ceux qui ne comprennent pas comment on peut parler de la sorte des arbitres. C’est notamment le cas de Shams Charania, qui s’est exprimé sur The Athletic :
La déclaration de Rudy Gobert sur les arbitres était gênante. Je me demande combien de joueurs NBA pensent sérieusement que les paris sportifs ont un impact sur la manière dont les matchs sont arbitrés. C’est très sérieux de voir un joueur tenir ces propos et assumer à plusieurs reprises. Gobert n’est pas vraiment le bon messager, parce qu’il a déjà expliqué plusieurs fois qu’il pensait que la ligue aidait les grosses équipes plus que les petites.
Peu importe qui porte ces accusations, Adam Silver et les autres dirigeants de la ligue doivent être furieux que de tels mots soient prononcés publiquement dans les médias. Mais il est clair que la ligue est à fond dans le business des paris. Ils sont de partout dans les discussions, pendant les retransmissions… Les prochains commentaires du commissionnaire à ce sujet seront intéressants.
Pour le journaliste de The Athletic, le fait que Rudy Gobert accuse régulièrement la ligue d’avantager les grosses écuries ne l’aide pas forcément à se faire entendre. Toujours très bien informé, Shams laisse aussi entendre qu’Adam Silver serait furieux de cette déclaration, ce qui explique l’amende XXL infligée au pivot des Timberwolves.
Rudy Gobert ne s’est pas fait que des amis en accusant directement les arbitres d’être corrompus… Non seulement la ligue ne lui fera pas de cadeau à l’avenir, mais il devra aussi se battre pour obtenir certains coups de sifflet.