Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré son titre de champion remporté l’an dernier, Nikola Jokic ne représente toujours pas le plus grand sportif serbe. Dans l’ombre de Novak Djokovic, il affiche néanmoins d’excellents rapports avec lui, comme l’a démontré le tennisman récemment.
En l’état, son armoire à trophées lui permettrait déjà de postuler à une place dans le prestigieux Hall of Fame. Nikola Jokic a toutefois bien l’intention de la remplir encore un peu. À commencer par cette saison, à l’issue de laquelle il se destine à recevoir un nouveau titre de MVP. Cependant, même un back-to-back en tant que champion NBA ne lui permettrait sans doute pas de déloger l’icône sportive nationale de son pays.
Novak Djokovic à genoux devant Nikola Jokic
Même s’il ne cesse de grimper dans les classements historiques de la ligue, Jokic parait encore loin de candidater au statut de GOAT. Ce, à l’inverse de son compatriote Novak Djokovic, que de nombreux fans de tennis considèrent comme le plus grand joueur all-time de son sport. Une notoriété qui ne l’a pas empêché de venir assister récemment à un match des Nuggets en tant que simple fan et de saluer le pivot :
Nikola Jokic greeting Novak Djokovic and Vlade Divac after the game pic.twitter.com/1DaZ7O1Oki
— Oh No He Didn't (@ohnohedidnt24) March 3, 2024
Accompagné par Vlade Divac à la Crypto.com Arena, Djokovic a pu y étreindre chaleureusement le Joker après la victoire de Denver face aux Lakers. Une nouvelle preuve, s’il en fallait une, de la bonne entente qu’entretiennent les deux hommes. Celle-ci s’est par ailleurs illustrée ces dernières heures dans les propos tenus par le n°1 au classement ATP dans le Denver Post, très flatteurs pour son ami :
Ce qu’il a fait est incroyable, non seulement pour le basket serbe mais aussi pour le basket européen en général. Il a réécrit les livres d’histoire ces trois dernières années et il continue de le faire. Il est dans son prime. C’est le meilleur. On est super fier de lui. Je fais partie de ses plus grands fans. On n’a pas eu beaucoup de sportifs comme lui dans l’histoire de la Serbie, donc il est tout en haut. Et il est loin d’en avoir fini.
Certes, à 29 ans seulement, Jokic a certainement encore quelques années devant lui pour étoffer son palmarès et marquer encore davantage l’histoire. Or, il ne devrait pas faire preuve d’une longévité similaire à celle de Nole, qui continue de dominer le tennis mondial à bientôt 37 ans. C’est en tout cas ce que laissent croire les paroles du big man, pour qui le basket est loin de représenter une raison de vivre.
Bien placé pour s’exprimer sur la grandeur d’un sportif et son impact sur sa discipline, Novak Djokovic se montre impressionné par les prouesses de Nikola Jokic. Un message qui devrait aller droit au cœur de sa cible.