Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors qu’il dispute sa 16ème saison en NBA, Nicolas Batum observe de loin la première de Victor Wembanyama sur place. Il a donc profité de sa récente intervention sur RMC pour analyser les débuts de son jeune compatriote outre-Atlantique.
Cela se rapprocherait presque d’une passation de témoin. Selon toute vraisemblance, Nicolas Batum s’apprête à terminer la dernière saison NBA de sa carrière. Dans le même temps, Victor Wembanyama y effectue sa toute première et s’y montre déjà redoutable pour ses adversaires. Le capitaine des Bleus est bien placé pour le savoir, lui qui s’est par exemple révélé incapable de le contenir sur une action en janvier dernier :
UP AND AT 'EM ‼️ pic.twitter.com/mJWMMkEPA5
— San Antonio Spurs (@spurs) January 23, 2024
Nicolas Batum impressionné par Victor Wembanyama
Opposés l’un à l’autre sur les terrains NBA, Batum et Wembanyama devraient sauf catastrophe se retrouver en tant que partenaires durant l’intersaison. Tous deux tenteront en effet d’offrir une médaille d’or olympique à l’équipe de France lors des JO de Paris qui approchent. Il semblerait d’ailleurs que cette échéance se trouve déjà dans un coin de leur tête, comme l’a avoué le vétéran dans Stephen Time :
Je trouve que Victor est quelqu’un qui est assez mature et très, très, très en avance sur son âge. Quand il a des questions, il les pose et il en pose beaucoup. Donc oui, on se parle de temps en temps, et on discute surtout de cet été. On échange pas mal par rapport à l’équipe de France, par rapport à cet été, par rapport aux Jeux Olympiques… Il est très impliqué.
Malgré ses 20 ans, Wemby peut à vrai dire se montrer concerné par ce rendez-vous, sachant qu’il devrait jouer un rôle majeur chez les Bleus. En tout cas, ce n’est pas Batman qui risque de chercher à lui voler la vedette. Au contraire, ce dernier se dit impressionné par les performances de Victor en NBA et estime même qu’il surpasse les grosses attentes qui l’entouraient avant sa draft :
L’année dernière, pendant la Draft, j’avais dit que s’il faisait un 18-8-1.5 contre, à mes yeux, c’était déjà pas mal. Là, il est à 21-11-3.3 en 28 minutes de moyenne. Et sur 36 minutes, ses stats seraient monstrueuses. Donc pour moi, il est au-dessus des espérances. Et même au-delà des stats, dans sa façon de jouer et de peser sur les matchs qu’il joue.
Autant dire que le jeune intérieur s’est déjà mis son capitaine dans la poche en vue des JO.
S’il attendait déjà de grandes choses de Victor Wembanyama cette saison en NBA, Nicolas Batum avoue que le rookie des Spurs fait encore mieux que prévu. Ce n’est certainement pas lui qui s’en plaindra à l’approche des Jeux Olympiques de Paris.