Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Née de la même mère mais d’un père différent, Lio et Helena Noguerra ont souvent été liées par les médias. Mais qu’en est-il de leur vraie relation ? Tout s’est-il toujours déroulé de manière fluide ? La réponse transparaît clairement dans les propos de la cadette, qui a vidé son sac à plusieurs reprises ces dernières années. Explications.
Si elle est moins en vue médiatiquement depuis plusieurs années, Lio a longtemps été une grande star de la chanson française. Propulsée sur le devant de la scène à 17 ans seulement avec « Banana Split », la Portugaise d’origine n’a pas été la seule de sa fratrie à devenir célèbre, puisque sa soeur Helena Noguerra lui a emboîté le pas. Mais entre elles, tout n’a pas toujours été simple.
Helena Noguerra lassée qu’on lui parle de Lio
Invitée de Leïla Kaddour tout récemment, Helena Noguerra n’a pas du tout apprécié une question sur Lio. Et elle l’a clairement fait savoir :
Hum… Vous savez Leïla, je vous aime beaucoup, mais je n’aime plus parler de ça ! Aujourd’hui, j’ai 55 ans, et j’avais 10 ans il y a maintenant 45 ans. Et j’ai fait un parcours, qui est bien sûr lié à ma sœur, mais je ne supporte plus de répondre à ça.
Ces propos font suite à un autre petit règlement de comptes il y a quelques semaines. Après les révélations de Lio sur le comportement déplacé de Gérard Depardieu avec sa soeur, cette dernière l’avait recadrée publiquement :
Je trouve qu’on ne peut pas parler au nom des autres. Ce qu’on dit dans l’intimité, ce n’est pas du spectacle. Dans cette société du spectacle, moi, j’ai dû mal, donc je dois trouver ma place. Et tout cet étalage-là, c’était à moi d’en parler ou pas.
Malgré l’affection qui les lie, Helena Noguerra avait confié au « Figaro » n’avoir pas forcément bien vécu le succès de sa soeur étant jeune. Des éléments qui viennent corroborer un peu plus les décalages qui existent parfois entre les deux frangines :
Au début, c’est charmant. Vous avez votre soeur qui sort un disque, c’est super… Et après, arrive ce succès qui était phénoménal à l’époque. La notoriété réveille des jalousies et des problèmes, notamment à l’école. Je deviens un objet de curiosité alors que je n’ai rien décidé. Ce n’est pas de mon fait, donc c’est compliqué.
C’est abyssal les changements de statut comme ça, une gamine qui gagne beaucoup d’argent dans une famille modeste. D’un seul coup, ça crée des tensions et une attention. Vous à 10 ans, vous êtes en construction et la lumière est ailleurs… C’est difficile de trouver sa place.
Pour tracer sa propre voie, et quelque part sortir de l’ombre de sa soeur, Helena Noguerra s’est d’abord tournée vers le mannequinat. Une bouffée d’oxygène pour elle, et le début de sa propre carrière :
A 15 ans je faisais déjà 1m79, j’avais un physique qui en imposait, donc c’était compliqué. Pour les autres gamins, ça les agresse ce corps-là au milieu d’eux, ça crée des choses désagréables. Quand je deviens mannequin, mon corps est justifié. Il n’est plus un sujet, il est aimé pour ce qu’il est et il a une fonction. Et plus personne me parle bizarrement. Ça a été bienheureux pour moi.
À 54 ans, Helena Noguerra souhaite être reconnue pour sa carrière en tant qu’actrice et chanteuse, et non pas comme « la soeur de » quelqu’un. Et si ce n’est pas à Lio qu’elle en veut directement, elle est bien décidée à ne plus répondre à ces questions qu’elle juge désormais trop encombrantes. Voilà qui est dit !