Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Présent en haut de l’affiche depuis de longues années désormais, Patrick Fiori s’affirme peu à peu comme l’un des grands incontournables de la scène musicale française. Cette longévité lui a permis de rencontrer certaines stars à travers les époques, et notamment la légende Dalida, qui l’avait convié dans sa loge. Un moment inoubliable.
Pas toujours reconnu à sa juste valeur, ce dont il ne cache pas avoir souffert, Patrick Fiori vit possiblement la phase la plus faste de sa carrière. Dans les bacs avec son 11ème album intitulé « Le chant est libre », de plus en plus présent dans les médias, et populaire auprès de toutes les générations, l’Arménien d’origine savoure cette dynamique.
Il faut dire que pour arriver au sommet, celui qui officie également comme coach dans « The Voice » n’a pas ménagé ses efforts. Dès son adolescence, sa soif de succès lui avait permis de se faire remarquer et de participer à l’émission « Les habits du dimanche » de Léon Zitrone. C’est à ce moment, à 17 ans à peine, qu’il a rencontré Dalida.
Les propos très touchants de Dalida au jeune Patrick Fiori
Et si Fiori ne venait pas (encore) d’avoir 18 ans, au contraire du personnage de l’une des chansons les plus iconiques de la diva, il a eu l’immense honneur d’être invité dans la loge de Dalida, à qui il avait tapé dans l’oeil. Invité du plateau de « Quelle Epoque » il y a quelques jours, le chanteur a raconté avec émotion ce moment resté gravé dans sa mémoire :
Elle m’a accueilli dans sa loge pour me dire de très jolies choses. Elle me regarde avec une grande tendresse dans les yeux, elle se pose, elle me dit : « Venez vous asseoir ». Et elle me dit : « J’espère que vous rencontrerez des artistes qui feront des chansons à la hauteur de votre voix et de votre gentillesse et ça ne va pas tarder ».
Des propos qui ont évidemment eu un effet immense sur l’adolescent, plus convaincu que jamais de poursuivre ses rêves. Pourtant, à ses débuts, Fiori a connu de grandes difficultés à trouver une maison de disques prête à miser sur lui. Orlando, célèbre frère de Dalida, a d’ailleurs fait partie de ces producteurs qui n’ont pas souhaité collaborer avec le jeune artiste. Sans rancune pour le principal intéressé, qui expliquait à « Sud Radio » il y a quelques temps :
Lors des premiers rendez-vous, les gens te regardent de haut parce que tu es un jeune garçon et que tu n’es pas du tout ce qui correspond. Ils te le font bien savoir. Je me suis présenté à eux, et peut-être que je n’étais pas à leur goût. Ce n’est pas grave. Je ne leur en veux pas. Je n’en veux pas à Orlando. Il ne m’a pas dégagé. Il a pris le temps de me recevoir, mais ça ne l’intéressait pas.
Quelques mois avant le tragique décès de Dalida, Patrick Fiori a eu l’immense honneur de partager ce moment avec elle, et de recevoir les précieuses paroles de l’artiste. Un moment chéri par l’interprète de « Que tu reviennes », même si malheureusement, son aînée n’a pas eu le temps de le voir accéder au succès qu’elle lui avait promis.