Par Joël Pütz | Journaliste sportif
L’ascension fulgurante de Benoît Saint-Denis a été stoppée net par Dustin Poirier, lors de l’UFC 299. Plus expérimenté, « The Diamond » s’est défait du Français dès le deuxième round avec un très gros KO. Suite au combat, il a d’ailleurs eu quelques mots pour son adversaire.
La marche était finalement trop haute pour le moment. Opposé à Dustin Poirier cette nuit, Benoît Saint-Denis avant l’occasion d’effectuer un bond e géant au classement des poids légers à l’UFC. Mais s’il avait entamé le combat par le bon bout, le Français s’est finalement incliné dès le deuxième round suite à un gros KO de l’Américain.
🚨🚨🚨 CE KO DE FOUUU
— ARENA (@MMArena_) March 10, 2024
DUSTIN POIRIER S'IMPOSE PAR KO AU 2EME ROUNDS FACE À BENOIT SAINT DENIS 🇨🇵 #UFC299 pic.twitter.com/I1DtyVZ9sP
Dustin Poirier rend hommage à Benoît Saint-Denis
Un résultat cruel pour le Français, mais il n’a pas à rougir de sa défaite. Car Poirier est une légende à l’UFC où il a disputé pas moins de 30 combats et où il a affronté des titans comme Khabib Nurmagomedov et Conor McGregor, battant ce dernier à deux reprises. Suite à sa victoire, « The Diamond » a eu des mots forts pour son adversaire :
Il n’était pas particulièrement célèbre, il prend de l’ampleur. Mais il a fini ses cinq derniers adversaires et il est dangereux. Il finit toutes ses victoires et n’abandonne jamais. Quand j’ai vu ça, j’ai regardé ses combats, il a affronté un ami à moi. Je me suis dit « je dois accepter ce combat en l’honneur de notre sport ».
Eddie Alvarez m’avait donné ma chance à Dallas alors que c’était un ancien champion et que j’étais un prospect. Il faut rendre la pareille. Tu protéges ta place ou tu la perds. C’est la base de notre sport. J’ai que du respect pour Benoit Saint-Denis. Son mindset est très bon, c’est un dur, il reviendra. Je le respecte pour ce qu’il a fait pour la France et pour son passé de militaire.
Ce contre-coup subi par le Tricolore ne doit effectivement pas faire oublier son ascension fulgurante chez les poids légers ces derniers mois, pourtant la division la plus relevée de la fédération de Dana White. Alors qu’il a enchaîné les combats depuis quelques mois, BSD va pouvoir se reposer un peu avant de renfiler les mitaines. On espère alors qu’il reprendra tout de suite s marche en avant.
Il s’agit de la première vraie défaite de Benoît Saint-Denis à l’UFC, la première ayant eu lieu face un adversaire dopé. C’est donc l’occasion pour l’ancien militaire d’en tirer des leçons précieuses afin de rebondir au plus vite. Une chose est sûre, il a gagné le respect de Dustin Poirier.