Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Malheureusement pour Benoît Saint-Denis et les fans français, l’UFC 299 aura été synonyme de déception puisque le Nîmois s’est incliné contre Dustin Poirier. Interrogé par les médias, Dana White s’est d’ailleurs exprimé sur son avenir au sein de la ligue.
Au final, leur affrontement ultra-violent n’aura même pas duré deux rounds en tout. Et pourtant, Benoît Saint-Denis et Dustin Poirier auront bel et bien offert un sacré spectacle aux spectateurs du Kaseya Center à Miami, au point où l’UFC leur a offert le bonus du combat de la nuit à hauteur de 50.000 dollars. Une petite compensation pour le Français qui a subi une cruelle défaite par KO contre le vétéran américain.
Alors qu’il disputait là son 30e combat au sein de la ligue et que les bookmakers ne le donnaient pas gagnant face à l’ancien militaire, « The Diamond » a surpris beaucoup de monde et s’est réhabilité après avoir été mis KO par Justin Gaethje il y a quelques mois. Sa performance a en tout cas impressionné Dana White, comme le grand patron de l’UFC l’a expliqué en conférence de presse après l’UFC 299 :
Dana White dithyrambique sur Poirier et Benoît Saint-Denis
Le combat qu’il a pris contre Benoît, tout le monde en parlant d’abord en disant : « c’est un mauvais combat pour lui ». Ce genre de combats, ça fait de vous une légende. Ces combats-là sont légendaires, quand tu affrontes un gars qui est un sauvage. Tout le monde pensait qu’il ne pouvait pas gagner ce combat, mais il l’a fait et de manière spectaculaire.
On a souvent entendu des combattants qui disaient : « Ils veulent que je perde, ils font en sorte que je perde mon prochain combat. » Nous ne déterminons pas si tu vas gagner ou perdre, tout ça dépend de toi. Ce qu’on essaie de faire de notre côté, c’est de proposer les meilleurs combats possibles. C’est pour ça que les plus grosses stars sont bâties pour l’UFC et qu’on a des combats de légende tous les week-ends.
On notera qu’en plus d’encenser Poirier, l’homme d’affaires a également eu quelques mots élogieux pour BSD. Le Tricolore a vu sa série de cinq victoire consécutives s’interrompre brutalement, mais ce n’est pour autant qu’il n’a plus la confiance de son supérieur. Au contraire, White le voit rapidement rebondir et ne pense pas que l’échec de cette nuit lui nuira dans les mois à venir, étant donné le client en face de lui.
Il est clairement l’un des meilleurs au monde. Écoutez, Poirier… Comme je l’ai dit au début de la conférence de presse, ce que j’ai dit à propos de Poirier, il a lâché une nouvelle performance de légende et s’est hissé à un tout autre niveau, et Poirier est l’un des meilleurs de l’histoire. Ça ne fait pas du tout mal à son image, même pas un tout petit peu. Il est de ceux maintenant qui doivent rebondir et gagner des combats.
Le combat entre Benoît Saint-Denis et Dustin Poirier n’aura pas duré très longtemps, mais il a tenu toutes ses promesses aux yeux de Dana White et de l’UFC. Le Français a également eu le droit à des compliments malgré sa défaite, le patron de la ligue croyant fermement en son potentiel. C’est toujours ça de pris.