UFC 299 – Après leur choc, le gros prono de Dustin Poirier sur Benoît St-Denis : « Je l’ai senti, il est…

Les combattants UFC Dustin Poirier (gauche) et Benoît Saint-Denis (droite)
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Tous deux des machines de guerre, Dustin Poirier et Benoît Saint-Denis se sont livrés une grosse bataille à l’UFC 299. Si l’Américain a triomphé de l’ancien militaire français par KO, il semble en tout cas fonder de grands espoirs quant à son avenir dans la cage.

Publicité

Pas de chance pour Benoît Saint-Denis, son combat contre Dustin Poirier ne s’est pas soldé par une sixième victoire consécutive. À la place, il s’est fait mettre KO dès le second round à l’UFC 299, une situation étrange pour lui alors que c’est généralement son rôle de terminer ses adversaires. Diminué physiquement à cause d’une infection, le Nîmois a finalement succombé à un coup bien place de « The Diamond ».

Déterminé à se battre bientôt pour le titre, le Tricolore subit donc un gros coup d’arrêt et même si Dana White affirme que ça n’entame en rien ses chances, pas sûr de le voir se battre à nouveau contre un membre du Top 5 des poids légers dès son retour. Selon Dustin Poirier, il n’y a cependant aucun souci à se faire le concernant, l’Américain étant ainsi persuadé que l’ancien des Forces Spéciales se relèvera rapidement :

Publicité

Dustin Poirier ultra-élogieux envers Benoît Saint-Denis

Il a les capacités (pour se battre pour le titre), il l’a prouvé avec toutes ses victoires. C’est la première fois qu’il se fait finir. Sa première défaite était contre un welterweight, je crois qu’il n’avait pas eu un camp complet, en short notice. Il est encore jeune. S’il se consacre au sport, qu’il se reprend en main… Il a évidemment le mental et le courage pour le faire.



C’est un ancien de l’armée, donc il a vécu de vraies choses. S’il décide de revenir, alors je pense qu’il peut y arriver. Je l’ai senti pendant notre combat, il est très fort. S’il continue d’évoluer et de progresser, il reviendra là où il en était.

Un beau discours de la part du vétéran qui a également révélé à RMC Sport qu’il avait donné un gros conseil à BSD, après leur combat :

Publicité

Je lui ai dit dans l’octogone : « Ne laisse pas cette défaite t’arrêter, continue de travailler dur. Prends soin de toi, ne retourne pas directement à la salle d’entraînement après avoir encaissé un coup pareil. Laisse ton cerveau se soigner. » Il est jeune, il a toute une carrière devant lui dans les sports de combat. Il est encore jeune, il est encore en train d’apprendre.

Il fait du MMA depuis pas si longtemps que ça et il a gravi les échelons. il a le potentiel pour finir en haut du classement. J’ai beaucoup de respect pour ce gars, il est super. C’est un gros bosseur, il est toujours prêt à combattre, il est en forme à chaque fois. Il prend des coups mais il va toujours de l’avant, il a du coeur. Il doit encore améliorer certaines choses, mais ça peut arriver à n’importe qui de faire des erreurs.

Publicité

Le respect est le plus total entre Benoît Saint-Denis et Dustin Poirier et « The Diamond » est d’ailleurs persuadé que le Français pourra rebondir après cette défaite, à condition qu’il se laisse le temps de se reposer. Le moment semble en tout cas idéal alors que l’ancien militaire a disputé quatre combats depuis juillet, un rythme assez effréné.

Benoît Saint-Denis Multisports UFC

Les dernières actus