Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Alors qu’il réalise sûrement la meilleure saison de sa carrière sur le plan des statistiques individuelles, Luka Doncic est pointé du doigt pour son incapacité à faire gagner davantage les Mavericks. Dernièrement, c’est Shaquille O’Neal qui s’est attaqué à la superstar.
Actuellement leader du classement des meilleurs scoreurs de la ligue avec 34.7 points par match, Luka Doncic réalise une saison du calibre d’un MVP. Or, cela ne se constate pas forcément lorsque l’on se concentre sur les résultats collectifs. Les Mavericks sont en effet toujours 8e à l’Ouest avec un bilan de 36 victoires et 28 défaites, et ce malgré l’acquisition de Kyrie Irving au cours de la campagne précédente.
De ce fait, des critiques pleuvent sur l’équipe et le Slovène doit en faire les frais dans une plus grande mesure. Considéré comme le franchise player de Dallas, son incapacité à tirer ses coéquipiers vers des sommets plus élevés suscite des doutes parmi les observateurs. Charles Barkley s’était montré impitoyable envers lui, et Shaquille O’Neal est d’ailleurs venu remuer le couteau dans la plaie sur TNT.
Luka Doncic, taclé par Shaq malgré ses grandes performances
Kyrie et Luka ont tous les deux le même problème. Ils font ce que font les grands joueurs, mais ils ne font pas ce que font les plus grands joueurs de l’histoire. Je ne pense pas que leurs statistiques doivent baisser. Si vous vous souciez de vos chiffres comme ça, vous devriez être capable de faire les deux, et ça a déjà été fait. Quand il gagnait, Michael Jordan ne voyait pas ses statistiques baisser.
Lors du dernier succès face aux Pistons ce samedi (142-124), Doncic a délivré une nouvelle prestation monstrueuse avec 39 points à 13/24 au tir, 10 rebonds et 10 passes. Par la même occasion, il est entré dans l’histoire en devenant le premier joueur depuis la création de la ligue à enchaîner 6 triple-doubles avec plus de 30 points inscrits. Malgré tout, cela reste encore insuffisant pour réduire au silence ses détracteurs.
À l’approche des playoffs, les Texans devront peut-être disputer le Play-In pour valider leur qualification. Même dans le cas contraire, ils resteraient des outsiders, eux qui sont pourtant attendus au tournant. Car pour sa 6e saison en NBA, Luka Magic est encore en quête de sa première bague. En cas de réussite, il parviendrait à convaincre le Diesel et sa clique qu’il mérite d’être finalement vu comme un très grand joueur.
Night in. Night out. Luka Doncic sets NBA records.
— Bally Sports Southwest (@BallySportsSW) March 10, 2024
Luka Doncic becomes the first player in NBA history to record 6-straight 30-point triple-doubles.
The Don really is magic. 🪄 #MFFL | @dallasmavs on @BallySports 📺 pic.twitter.com/2TUQslf6pp
Les soirées de record s’enchaînent pour Luka Doncic. Il devient le premier joueur de l’histoire de la NBA à enregistrer 6 triple-doubles consécutifs à plus de 30 points. Le Don est vraiment magique. 🪄
Bien qu’il soit en forme extraordinaire dernièrement, Luka Doncic reste sous le feu des critiques. Incapable de faire gagner davantage les Mavericks malgré ses statistiques historiques, la superstar s’est vue être taclée par Shaquille O’Neal. Et factuellement, le pivot Hall of Famer n’a pas forcément tort.