Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Plus de six décennies après, personne ne semble encore capable de s’approcher des 100 points en un match de Wilt Chamberlain. Fait amusant, le légendaire pivot a passé des années a raconté une fake news à tout le monde sur cette rencontre… sauf qu’il était intimement convaincu qu’il racontait la vérité.
Cette année encore, la NBA a été gâtée en termes de performances offensives dingues. Entre Luka Doncic et ses 73 points, Joel Embiid avec 70 unités contre les Spurs de Victor Wembanyama ou encore Karl-Anthony Towns qui a planté 62 points en une seule rencontre, les attaquants de la ligue s’en sont vraiment donné à coeur joie alors que le jeu a atteint des sommets historiques en matière de vitesse.
Paradoxalement et alors que le basket-ball s’est particulièrement orienté vers le tir à trois points ces dernières années, tous ces cartons n’arrivent même pas à la cheville des plus grands en la matière. Les 81 points de Kobe Bryant en 2006, alors que le jeu NBA était alors extrêmement lent, fait figure d’extra-terrestre au 21e siècle. Et que dire évidemment des 100 unités en une seule rencontre de Wilt Chamberlain, en 1962…
Le match des 100 points de Wilt arrêté avant le coup de sifflet final ?
Ce qui rend ce match face aux Knicks d’autant plus légendaire, c’est qu’il fut interrompu à 46 secondes de la fin lorsqu’il a inscrit son 100e point et que les fans ont inondé le parquet. En conséquence, nombreux sont ceux à penser encore aujourd’hui que la rencontre s’est terminée sans aller jusqu’au bout des 48 minutes… et le pivot lui-même y a d’ailleurs longtemps cru, comme l’a raconté Todd Caso de NBA Entertainment :
Wilt s’est assis dans mon bureau en 1990, et j’ai joué pour lui une partie de l’émission de radio du match des 100 points. Cela faisait des décennies qu’il racontait à tout le monde qu’il s’agissait du seul match de l’histoire de la NBA qui était jamais allé à son terme. Lui et moi étions assis là dans mon studio, et il a écouté les 46 secondes restantes du match.
Une fois qu’il avait fini, il s’est tourné vers moi et m’a dit : « Je ne me souviens de rien du tout à ce sujet ». Il était imbu de sa personne et de ce moment, ce qui est compréhensible car il s’agit du plus grand exploit de l’histoire du sport.
On imagine effectivement qu’après une telle dinguerie, tout a du se bousculer dans la tête de The Stilt au point où il ne se souvenait plus des détails.
Dans les faits, le ballon utilisé pour arriver à 100 points avait été donné au responsable de l’équipement des Philadelphia Warriors, afin de le remettre plus tard à Wilt. Mais les 46 dernières secondes du match ont bel et bien été disputées alors que l’intérieur était encore sur le terrain. Voilà un mythe autour de cette rencontre de résolu.
Pendant près de 30 ans et jusqu’à peu avant son décès, Wilt Chamberlain était persuadé que son match à 100 points avait également été le seul dans l’histoire à ne pas aller jusqu’au bout. Ce qui n’enlève bien évidemment rien à son énorme performance.