Par Joël Pütz | Journaliste sportif
L’avenir de la balle orange s’annonce radieux, certaines pépites émergeant comme de véritables prodiges. Du côté de la conférence Est, un jeune joueur a d’ailleurs fait l’objet d’une comparaison particulièrement flatteuse, son entraîneur voyant en lui la fusion de LeBron James et Carmelo Anthony.
En toute discrétion et à l’image des Cavaliers, le Magic s’est imposé comme une place forte à l’Est cette saison. Après des années à squatter le ventre mou voire les bas-fonds de la NBA, l’escouade floridienne est désormais en bonne route pour retrouver les playoffs avec un bilan de 37 victoires pour 27 défaites (5e). Un retournement de situation assez impressionnant et auquel Paolo Banchero est tout sauf étranger.
Si son duo avec l’Allemand Franz Wagner cartonne, c’est bien l’intérieur américain qui est le fer de lance de cette équipe. Rookie de l’Année la saison dernière, il est carrément devenu All-Star en 2023-24 et ce fut largement mérité. Sa marge de progression s’annonce encore conséquente, même si son coach Jamahl Mosley voit déjà en lui la combinaison de deux des plus grands attaquants de l’histoire de la ligue :
Paolo Banchero encensé au Magic
Jamahl Mosley says Paolo Banchero can pass like LeBron James and score like Carmelo Anthony
— NBACentral (@TheDunkCentral) March 8, 2024
“The thing about Paolo is he’s so dynamic. To put him in line with just one player is hard to do, because he has the passing ability of a LeBron, the scoring ability of a Melo, the… pic.twitter.com/vVojbJ9TqG
Le truc avec Paolo, c’est qu’il est tellement dynamique. Le mettre en adéquation avec un seul joueur est difficile à faire, car il peut faire des passes comme LeBron, la capacité de scorer d’un Melo, le QI basket qu’il a est tout simplement quelque chose d’incroyable.
Difficile de faire plus gros compliment pour un aussi jeune joueur, Banchero n’ayant toujours que 21 ans. Pour rappel, le natif de Seattle tourne actuellement à près de 23 points, 7 rebonds et 5 passes de moyenne, le tout à 47% au tir dont 36.6% de loin. Il y a donc encore du déchet mais l’ancien first pick de draft a encore le temps de les gommer à Orlando. Les fans locaux sont en tout cas ravis de compter sur lui.
Orlando does have them a good young player for the future
— Ali Usman (@aliusman228) March 8, 2024
Orlando a un sacré bon joueur pour les années à venir
🐐 Needs to be talked about more 💯 pic.twitter.com/s3ox77ywOt
— ° (@CGMuhammadd) March 8, 2024
On doit parler davantage du GOAT
Alors que le Magic dispose déjà de la troisième meilleure défense de la ligue, il n’est encore que 26e au rating offensif. mais avec un joueur comme Paolo Banchero a sa tête, cela pourrait rapidement changer et surtout s’il parvient à justifier les propos particulièrement élogieux de Jamahl Mosley. Plus facile à dire qu’à faire, cela dit.