Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Que serait-il advenu si la superteam des Warriors n’avait jamais existé ? L’histoire aurait peut-être été différente mais la réponse demeurera éternellement inconnue. En revanche, Draymond Green voit en une ancienne escouade la raison pour laquelle cette équipe de rêve a vu le jour.
Durant près d’une décennie, les Warriors ont terrorisé la ligue toute entière. De 2015 à 2022, ils ont ainsi participé à six Finales avec 4 titres à la clé. Créant la surprise lors du premier sacre, les Californiens n’avaient pas pu faire le back-to-back face aux Cavs de LeBron James l’année suivante. Alors que certains considéraient déjà les Dubs comme une superteam, l’arrivée de Kevin Durant a marqué un tournant.
C’est à ce moment-là que leur domination est devenue sans équivoque et que le doublé avait été réalisé. Dès lors, ce sont les franchises concurrentes qui ont essayé de rassembler les superstars, imitant ces derniers. Membre phare de ce roster, Draymond Green ne considère cependant pas être à l’origine de ce phénomène, car il a affirmé dans son podcast que GSW aurait été inspiré par les Celtics de Paul Pierce.
Les Celtics à l’origine de la superteam des Warriors ?
Paul Pierce : Laisse-moi te poser une question. Est-ce que tu as l’impression qu’on a commencé ce truc de superteam ?
Draymond Green : Bien sûr, à 100 %.
Paul Pierce : On a influencé Bron, puis KD et tout ça, et tout le monde à commencé à se réunir.
Draymond Green : Eh bien, je pense que cela a aussi permis de voir que c’était possible. Avant, on ne savait pas que c’était possible, mais c’est tout d’un coup qu’on a vu Ray Allen et KG te rejoindre. Personne n’avait jamais pensé à ce genre de choses auparavant. Comment était-ce possible ? Je pense que cela a ouvert le monde des possibilités. C’est là qu’on s’est dit : « Ah, d’accord. »
On s’est dit qu’on pouvait le faire maintenant. Sans vous, il n’y aurait jamais eu de superteam aux Warriors. Je pense que lorsque cela s’est produit, tout le monde s’est dit : « D’accord, maintenant on peut rassembler de tels joueurs parce que j’ai déjà vu d’autres le faire ».
Si les superteams sont désormais plus fréquentes, Draymond Green et Paul Pierce pensent tous deux que celle de Bean Town constitue la source de cette tendance.
En 2008, c’était une équipe de Boston composée de Kevin Garnett, Ray Allen et Rajon Rondo en plus de The Truth qui était allée chercher la bague face aux Lakers de Kobe Bryant. Comme l’a souligné le DPOY 2017, il était inconcevable dans l’esprit des gens qu’un tel collectif puisse exister. Et pourtant, cela a été le cas, et c’est peut-être à ce moment-là que l’histoire de la ligue a pris un nouveau tournant.
Les Celtics n’ont pas simplement remporté le titre en 2008, ils ont peut-être bien lancé la mode des superteams et sont donc aussi à l’origine de celle des Warriors. L’accusation a été portée par Draymond Green, et Paul Pierce reconnaît avoir une part de responsabilité dans ce phénomène.