Par Guillaume K. | Journaliste sportif
LeBron James et Stephen Curry sont des exemples sur le terrain, mais pas que. Ils sont en couple avec leurs amours d’enfance, sont mariés et ont des familles soudées, ce qui, d’après Gilbert Arenas, leur permettrait d’accéder à un statut particulier en NBA.
Ils ont beau être encore très forts et enchainer les cartons, LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant approchent inéluctablement de la retraite. C’est une chose à laquelle les fans ne veulent pas forcément penser, mais ces trois légendes laisseront un énorme vide sur les terrains et dans l’espace médiatique. Le problème, c’est qu’ils ne semblent pas avoir de successeurs établis.
The NBA is in trouble once 23, 30, and 35 ride off into the sunset
— The Anonymous Nobody (@el_budget) February 21, 2024
La NBA aura des soucis quand les n°23, 30 et 35 prendront leur retraite.
Pénurie de joueurs mariés en NBA ?
Qui aura les épaules pour représenter la NBA dans le monde quand ces monstres ne seront plus en activité ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre Gilbert Arenas dans son émission quotidienne, et un argument assez étrange a été mis en avant. Visiblement, la situation intime des superstars serait un élément à sérieusement prendre en considération :
En théorie, être dans une longue relation amoureuse est vu comme une très bonne chose. C’est comme le Président… Il y a un script pour être dans cette position de visage de la ligue. Si tu es marié, avec des enfants et que tu es fidèle, tu peux être désigné comme visage. Mais la réalité c’est que les meilleurs joueurs dans tous les sports n’ont pas toujours été mariés.
Si on prend le cas de LeBron, quand est-ce qu’il s’est marié ? Bien après qu’il ait été désigné comme visage de la NBA. Kobe Bryant avant lui, on sait tous ce qui est arrivé au niveau extra-sportif. Magic Johnson dans les années 80’… Dans de nombreux cas, l’homme le plus populaire d’une ligue ou d’un sport était célibataire.
Pour Gilbert Arenas, sur le plan théorique, il faudrait être marié ou en couple depuis très longtemps pour pouvoir prétendre au titre de visage de la ligue. Ce n’est pas forcément le cas de toutes les jeunes superstars, ce qui peut inquiéter certains. Heureusement, dans les faits, ce sont les fans qui décident de qui ils veulent mettre au sommet, en se basant plus sur le terrain que sur la vie intime.
Visiblement, renvoyer l’image d’un homme stable et responsable dans sa vie privée aurait des avantages en NBA. Pour Gilbert Arenas, ce serait un bon moyen de se retrouver propulsé au rang de visage de la ligue.