Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les quelques gros prétendants au titre de MVP en fin de saison régulière, Jayson Tatum a cependant un peu de retard sur certains de ses concurrents. Et ce ne sont ni sa mauvaise prestation face Suns, ni ses propos d’après-match qui vont arranger les choses…
Sur le papier, on pourrait penser qu’il serait le favori absolu puisqu’il est le meilleur joueur de la meilleure équipe. Boston affichant un bilan de 49 victoires pour 14 défaites, Jayson Tatum n’est pourtant pas le joueur le plus cité dans la course au MVP n’en déplaise à certains observateurs comme Stephen A. Smith. À la place, le n°0 se retrouve régulièrement distancé par Nikola Jokic ou encore Shai Gilgeous-Alexander.
Dans ces conditions, le finaliste 2022 a donc tout intérêt à enchaîner les dingueries s’il veut gagner le trophée Michael Jordan cette saison. Mais cette nuit lors de la victoire face aux Suns (117-107), l’ailier a plutôt été médiocre puisque s’il a certes cumulé 29 points, 10 rebonds et 7 passes, son terrible 11/28 au tir n’a pas aidé les Celtics. Tatum s’en est d’ailleurs bien rendu compte comme il l’a expliqué aux journalistes :
Jayson Tatum s’auto-fracasse après la victoire des Celtics
Jayson Tatum:
— Legion Hoops (@LegionHoops) March 10, 2024
“I’m thankful I got great teammates cause I stunk it up tonight.” pic.twitter.com/H3GnV5wTZz
Je suis reconnaissant d’avoir d’aussi bons coéquipiers, parce que je me suis planté ce soir.
Un aveu de faiblesse assez dingue de la part d’une superstar, mais difficile de le contredire puisqu’en face, Kevin Durant a lâché son record de saison avec 45 points accompagnés de 10 rebonds et 6 passes. Le tout à 18/26 au tir s’il vous plaît… Autant dire que cela ne joue pas vraiment en sa faveur concernant la course au MVP et les internautes se sont d’ailleurs montrés atterrés par son auto-critique :
THIS IS AN MVP CANDIDATE?
— ₅ (@RunWithFox) March 10, 2024
C’EST UN CANDIDAT AU MVP ÇA ?!
even he admitted to it 😭
— 𝓣𝓻𝓮𝔂 ✯ (@luvtrxyy) March 10, 2024
Même lui l’admet 😭
Il faut être capable de faire dans l’introspection quand on est une superstar, même si cela peut faire très mal. En revanche, le timing de Jayson Tatum ne fut pas des plus judicieux quand on sait qu’il doit combler son retard sur les autres candidats au MVP…