Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Cette année, les Nuggets sont déterminés à défendre leur titre de champion. Partis sur les mêmes bases que la saison dernière, Nikola Jokic et Jamal Murray marchent d’ailleurs sur l’eau. Cependant, un duo similaire pourrait leur mettre des bâtons dans les roues à l’avenir selon un vétéran.
Grandement pressenti pour être élu MVP à l’issue de la saison, Nikola Jokic essayera également de soulever le trophée Larry O’Brien pour la deuxième fois consécutive avec les Nuggets. L’année dernière, c’est son duo avec Jamal Murray qui avait été en grande partie la raison de ce succès. Et heureusement pour la franchise de Denver, les deux hommes semblent en aussi bonne forme que la saison précédente.
En tant que capitaine du navire, le Serbe a la chance de compter l’arrière-star comme lieutenant. Mais alors que cette équipe est annoncée par une grande majorité d’observateurs comme favorite au titre, Danny Green a profité de son temps libre en tant qu’agent libre pour parler d’un autre tandem de choc qui pourrait prendre leur succession prochainement dans son podcast Inside The Green Room.
Le duo Joel Embiid/Tyrese Maxey plus fort que Nikola Jokic/Jamal Murray ?
Étant donné qu’il est blessé, les gens oublient que Joel Embiid est d’un calibre d’un MVP. Il est même littéralement le MVP en titre. Il s’est absenté et on a eu l’émergence de Tyrese Maxey, qui aurait pu être un All-Star titulaire. Ces deux-là peuvent devenir les nouveaux Nikola Jokic/Jamal Murray. Ce type de duo peut même conduire les Sixers vers le titre sur une saison. Il faut juste qu’ils restent en bonne santé.
On espère que Joel Embiid sera bientôt de retour, on ne sait pas quand ça va arriver. Mais je suis persuadé qu’ils seront une équipe dangereuse à affronter pour les playoffs. Aucune équipe, qu’elle soit 2e ou 3e, ne voudra affronter les 76ers en 7e ou 6e. Même s’ils sont 8e, ce serait comme une finale de conférence dès le 1er tour face aux Celtics. Je ne serais pas étonné si les Bucks ou les Cavaliers se font sortir par Philly au premier tour.
Attendu au tournant cette saison après avoir remporté son premier titre de MVP, Joel Embiid a dû abandonner ses coéquipiers des 76ers en cours de route, la faute à une blessure au genou gauche qui a nécessité une opération. Son retour devrait avoir lieu d’ici la d’ici la fin du mois de mars, mais en attendant c’est Tyrese Maxey qui a dû prendre les rênes de l’équipe, chose qu’il a su faire avec brio.
Tournant à 26 points de moyenne, le meneur de 23 ans réalise la meilleure saison de sa carrière. Actuellement, les hommes de Nick Nurse sont 7èmes à l’Ouest. Mais Danny Green, anciennement membre de cet effectif, considère qu’ils restent une menace pour la concurrence et que les choses pourraient encore empirer une fois que The Process sera complètement rétabli.
Nikola Jokic et Jamal Murray ont gagné un titre ensemble, s’inspirer d’eux ne serait donc pas une mauvaise idée concernant Joel Embiid et Tyrese Maxey. Reste à voir s’ils arriveront à mettre cela en pratique quand le Camerounais reviendra de blessure.