Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En 1992, la Dream Team était venue voler la vedette aux autres athlètes à Barcelone. Les foules se bousculaient pour voir joueur Michael Jordan et les autres superstars. Le légendaire Mike Krzyzewski occupait à cette époque un rôle d’assistant et il s’est livré sur sa relation avec His Airness.
Lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, on a assisté à un moment historique avec la formation de la Dream Team. Avec Michael Jordan en tête d’affiche, les arènes de basket-ball se remplissaient sans difficulté car les spectateurs présents voulaient tous être témoins de ce spectacle venu des USA. Dès lors, il était devenu presque une tradition pour l’équipe américaine de remporter chaque édition des JO.
Mike Krzyzewski, plus communément connu sous le nom de « Coach K », s’était fait un nom grâce à son succès en NCAA avec les Blue Devils de Duke. Ainsi, il avait été appelé pour être le coach adjoint de la sélection US. Habitué à fréquenter les vestiaires des jeunes joueurs universitaires, il a raconté plus tard à Graham Beesinger ses premiers entraînements en tant que membre de cette équipe légendaire :
Les premiers entraînements de Coach K avec la Dream Team et Jordan
C’était après mon premier entraînement avec Jordan dans la Dream Team, je me sentais bien parce qu’ils n’avaient pas fait d’erreur lors de leur premier entraînement, et j’étais assis là, et il est venu me voir, et Michael Jordan m’a dit : » Hey coach, si vous le voulez bien, j’aimerais travailler sur certains de mes aspects offensifs, est-ce que vous voulez bien travailler avec moi ? »
J’ai cru qu’il allait m’en mettre plein la figure parce qu’il a joué à North Carolina et que je coachais à Duke (rivaux locaux, ndlr). En fait, je pense que c’était sa façon de me mettre à l’aise.
Il n’a jamais été très facile de faire face à l’aura de Michael Jordan, d’autant plus lorsque l’on vient d’une équipe rivale. Et pourtant, il y a plus de peur que de mal pour Coach K.
Sans surprise, la Dream Team avait largement fini vainqueur de ce tournoi et l’entraîneur de légende est retourné à ses affaire avec Duke. Par la suite, l’équipe américaine lui a même fait confiance de 2006 jusqu’à 2016 pour reprendre les rênes de la sélection. 3 médailles d’or olympiques et 2 championnats du monde gagnés s’en sont suivis, mais les souvenirs du titre avec Jordan ont sûrement une saveur particulière pour lui.
michael jordan's early days with the dream team 🐐 pic.twitter.com/tmmTqTcKms
— buckets (@buckets) August 19, 2023
Aux Jeux olympiques de 1992 à Barcelone, Coach K avait été désigné entraîneur assistant de la Dream Team. Ce dernier appréhendait alors sa rencontre avec Michael Jordan, mais il avait sûrement fait preuve de pessimisme puisqu’aucun incident n’était venu troubler leur quête pour le titre.