Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Parti pour réaliser une saison déjà historique, Victor Wembanyama continue d’affoler les compteurs. Et c’est le cas avec son récent exploit en défense. De quoi bâtir un solide dossier pour le DPOY.
En passe de réaliser une saison tout simplement folle avec les Spurs, Victor Wembanyama continue d’impressionner pour sa première campagne outre-Atlantique. Il devrait être nommé rookie de l’année dans quelques mois, lui qui a pris aujourd’hui une sérieuse avance pour le trophée devant Chet Holmgren, longtemps considéré comme un rival.
Certains fans veulent même aller encore un peu plus loin, puisque le titre de défenseur de l’année ne serait pas volé non plus. Avec 3.4 contres de moyenne cette saison, Wembanyama peut déjà être considéré comme l’un des meilleurs défenseurs dans son registre. Et plusieurs statistiques viennent d’ailleurs appuyer son dossier.
La stat folle de Wembanyama pour sa saison rookie
Outre le fait que les Spurs sont bien meilleurs en défense quand Wemby est dans les parages, le Français se montre très présent en contre… et en interception ! Un aspect peut-être négligé par certains et pourtant, il tourne à 2.1 en moyenne sur les 9 dernières rencontres. Pas si habituel que ça pour un pivot de 2m24…
Victor Wembanyama has averaged 5.6 blocks and 2.1 steals over his last NINE games.
— Noah Magaro-George (@N_Magaro) March 9, 2024
Only TWO players have matched those numbers for that long of a span in NBA history.
1.) David Robinson
2.) Hakeem Olajuwon
Victor Wembanyama enregistre des moyennes de 5.6 contres et 2.1 interceptions sur les 9 derniers matchs. Seuls deux joueurs ont réussi ça dans l’histoire de la NBA : David Robinson et Hakeem Olajuwon.
Belle prouesse de Wembanyama, qui monte en puissance depuis quelques semaines. Dommage que cette blessure à la cheville vienne le stopper dans son élan, mais comptez sur lui pour revenir en force. Rappelons qu’il retrouvera les parquets lundi soir contre les Warriors.
Rookie ou non, Victor Wembanyama aligne des statistiques impressionnantes au niveau défensif. Assez pour le titre de défenseur de l’année ? Peu probable, mais nul doute qu’il sera bientôt sien.