Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Il y a quelques semaines, Tristan Thompson avait été suspendu par la ligue pour avoir été contrôlé positif à un test de dopage. Mais étonnement, une ancienne star a fait le lien entre LeBron James et l’usage de ces substances illicites de la part du joueur des Cavaliers.
Depuis plusieurs matchs maintenant, les Cavaliers doivent faire sans Tristan Thompson. En effet, à la suite de son contrôle anti-dopage raté, l’intérieur a écopé d’une suspension de 25 matchs. C’est un événement qui ne fait pas forcément les affaires des Cavaliers au vu de leurs ambitions, même si leur excellente campagne régulière au sein de la conférence peut laisser penser le contraire.
Âgé de 32 ans, le pivot est plus proche de la fin que du début de sa carrière. Toutefois, plusieurs grands joueurs de la ligue dépassent maintenant les 35 ans et font compétition avec les stars montantes qui sont encore dans leur vingtaine. LeBron James en est évidement un parfait exemple avec ses 39 ans. Mais d’après Jeff Teague, la longévité de ce dernier serait la raison qui aurait poussée le Canadien à se doper.
LeBron, la cause du dopage de Tristan Thompson ?
On a de la chance de voir sans doute le plus grand joueur de tous les temps. Je veux dire que faire ce qu’il fait de cette façon… Il a 39 ans maintenant, c’est vraiment fou. Gilbert Arenas a soulevé un point important. Les critiques que nous n’avons pas faites à Mike (Jordan) quand il jouait au même âge, et nous sommes en train de critiquer Bron, il fait pourtant bien mieux que ce que Jordan faisait.
Quand on voit ce que Bron fait et ce que les autres joueurs ont fait à 39 ans, on se dit que ce type est un malade. Tristan a essayé de tenir avec LeBron, c’est pour ça qu’il a eu recours au dopage. Peu importe la dose que c’était, il l’a bien prise…
Bien que le sujet se rapportait sur le dopage de Tristan Thompson, la déclaration de l’ancien des Hawks a mené vers une autre question qu’avait soulevée Gilbert Arenas.
Il est vrai que les qualités athlétiques de LeBron vont à l’encontre de l’imaginaire. Cela fait également office d’argument pour certains dans le débat du GOAT. Si pour Jeff Teague, il ne fait aucun doute que la superstar des Lakers est le plus grand joueur à avoir jamais foulé les parquet, l’ancien des Wizards pense quant à lui que ce titre revient plutôt à Michael Jordan, même s’il avait loué la longévité dont fait preuve le King.
Lorsque Michael Jordan jouait avec les Wizards et qu’il amenait tous ces vétérans pour essayer de gagner des matchs, ils étaient censés arriver à se qualifier pour les playoffs. Quand ils perdaient, personne ne parlait mal de Michael Jordan. Personne n’a rien dit. Alors pourquoi ne pas faire pareil pour LeBron James à 39 ans ? Pourquoi s’attend-on à ce qu’il gagne alors que le GOAT ne l’a pas fait ?
L’utilisation de produits dopants est un acte évidemment proscrit par la ligue. À cet égard, Tristan Thompson a d’ailleurs été suspendu. Mais d’après Jeff Teague, l’incroyable longévité de LeBron James est l’une des raisons pour lesquelles le pivot des Cavs a illégalement tenté de repousser ses limites. C’est osé…