Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Véritable monument de la chanson française, Michel Sardou est autant connu pour ses tubes que pour son légendaire franc-parler. Il y a quelques années, d’ailleurs, l’interprète des « Lacs du Connemara » n’avait pas hésité à donner son avis lorsqu’il avait été questionné sur les rappeurs. Une réponse qui aura de quoi surprendre et déconcerter certains.
Depuis le décès de Johnny Hallyday, il est probablement le plus grand chanteur populaire français encore en vie. Avec plus de 100 millions de disques vendus au cours d’une carrière de près de 6 décennies, Michel Sardou est un véritable monument de l’Hexagone. Il a parfois divisé, parfois déplu, mais le fils de Fernand et Jackie a toujours tout assumé.
Alors aujourd’hui, qui a endossé ce costume d’artiste provocateur, transgressif ? Personne, et c’est bien le problème selon le septuagénaire. Conscient que l’époque a changé, et qu’il est désormais moins possible de dire les choses, il n’en est toutefois pas moins déçu de la platitude constatée dans les morceaux qui paraissent.
Michel Sardou plutôt élogieux envers les rappeurs
Dans un entretien accordé au Point il y a quelques années, le chanteur s’était d’abord attaché à critiquer la scène musicale actuelle, trop terne à son goût :
Dans les chansons actuelles, je me demande où l’auteur veut en venir. Souvent, nulle part. Ça ne raconte rien. Or, la chanson française, c’est le mot. Le mot juste. Désormais, on produit du son.
Et si personne ne niera que « Les bals populaires » ou encore « J’habite en France » sont très éloignés du rap tant au niveau de l’époque que du contenu et de la musique, Sardou se trouvait une proximité avec les rappeurs, qui signent des textes incisifs comme lui en son temps – dans un registre différent :
Je vais vous dire : il n’y a que les rappeurs qui ont des couilles… A côté d’eux, je passe pour un doux poète ! »
Qui est-ce que j’écoute ? Je ne connais pas les noms. Il y a un truc qui passe dans leurs textes. J’aime bien leurs orchestrations.
Attention tout de même à ne pas prêter à Sardou des passions qu’il n’a pas : non, il n’est pas un fan de rap. Et il l’avait fait savoir avec une phrase dans son style caractéristique, que l’on peut évidemment comprendre au regard de sa génération :
Je n’écoute pas très longtemps, car ça me casse les oreilles.
Michel Sardou regrette le manque de prise de risque de nombreux artistes, et c’est finalement parmi les rappeurs qu’il voit certains textes qui lui parlent. Une preuve de l’ouverture d’esprit du monstre sacré de la chanson française, que l’on n’avait pas forcément vue venir ! Mais Sardou, comme toujours, sait surprendre.