Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Actrice toujours aussi appréciée des Français, Josiane Balasko n’est pas forcément du genre à écumer les plateaux de télévision et à faire des confidences. Lorsqu’elle se prête au jeu, en revanche, elle est plutôt bonne cliente. C’est ainsi qu’elle révélait il y a quelques années ce qui l’insupporte par dessus tout au lit.
Comédienne de théâtre, actrice de cinéma, réalisatrice, scénariste ou encore dialoguiste : en un demi-siècle de carrière, Josiane Balasko a tout fait ou presque. Et si elle reste toujours active du haut de ses 73 ans, elle peut d’ores et déjà être fier du CV qu’elle s’est bâtie. Avec ses acolytes du Splendid, elle a par exemple signé des comédies passées à la postérité, qui ont fait rire plusieurs générations.
Côté privé, tout roule pour la native du 9ème arrondissement de Paris. Proche de sa fille Marilou Berry, et plus encore depuis qu’elle est devenue grand-mère, Josiane Balasko file aussi le parfait amour avec George Aguilar, un Américain qu’elle a rencontré en 1999 et qu’elle a épousé en 2003. Mais parce que rien n’est jamais parfait, une petite habitude la chiffonne toutefois !
Ce qui énerve Josiane Balasko au lit la nuit
Dans un entretien avec le magazine « Pep’s » en 2021, l’acolyte de Gérard Jugnot, Christian Clavier et consorts admettait que la nuit était très importante pour elle. Tant et si bien qu’elle n’aime pas vraiment les réveils intempestifs causés par sa belle-famille…
Lorsque le portable sonne quand on dort… Mon mari est Américain et parfois sa famille et ses amis oublient le décalage. Cela ne me met pas dans une humeur de chien, mais je n’apprécie pas trop.
Être réveillé en sursaut n’est jamais plaisant, et, pire, peut même faire craindre l’annonce d’une mauvaise nouvelle. Avec son caractère qu’on ne présente plus, on imagine que Josiane Balasko a tenté plusieurs fois de faire cesser ces étourderies de la part des proches de George Aguilar… en vain jusqu’ici.
En revanche, bien que le téléphone la nuit ne lui inspire pas grand chose d’autre que de l’agacement, elle s’en sert pour assouvir une addiction qu’elle partage avec Thierry Lhermitte : les jeux vidéos. Grande passionnée depuis l’arrivée de ce divertissement sur le marché dans les années 1980, l’interprète de Madame Musquin dans « Le Père Noël est une ordure » confiait à Europe 1 :
J’y ai passé des soirées, et c’était très épuisant. Dès qu’on perdait, on mourrait dans des souffrances atroces, empalés sur des pieux, bouffés par des crocodiles ou on mourrait noyés. J’ai arrêté « Lara Croft » parce que ça me faisait trop flipper, ça me donnait trop de sensations.
Être réveillée la nuit par des coups de fil intempestifs ? Très peu pour Josiane Balasko, qui ne goûte que modérément à ces situations trop fréquentes à son goût. Néanmoins, si le seul problème de son couple avec George Aguilar réside dans les appels maladroits de sa famille, alors on comprend mieux leur bonheur depuis plus de deux décennies. Et pourvu que ça dure !