Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Autrice, compositrice et interprète de renom, aussi talentueuse que torturée, Véronique Sanson n’est peut-être pas assez reconnue dans l’histoire de la chanson française. Femme à succès dans un milieu d’hommes lors de la première phase de sa carrière, elle n’a d’ailleurs pas gardé un souvenir seulement positif de Johnny Hallyday. Et elle l’a fait savoir il y a quelques années.
Son piano et sa voix. Véronique Sanson n’a pas besoin de beaucoup plus pour créer des moments de magie. Toujours active du haut de ses 74 ans, elle continue d’ailleurs de régaler ses fans avec des tubes tels que « Une nuit sur son épaule », « Ma révérence », « Vancouver », ou encore « Une chanson sur ma drôle de vie ».
Durant ses nombreuses décennies dans le milieu de la chanson française, la native de Boulogne-Billancourt a côtoyé toutes les plus grandes stars ou presque. Et parmi elles, évidemment, Johnny Hallyday. Mais là où tout le monde ou presque est unanime sur le « Taulier », Véronique Sanson, elle, pense qu’il était un poil jalouse d’elle.
Véronique Sanson estime que Johnny Hallyday était jaloux d’elle
Invitée de l’émission « Stupéfiant » de Léa Salamé sur France Télévisions il y a quelques années, la chanteuse de 74 ans avait été claire :
Johnny était inaccessible. Je pense qu’il était un petit peu jaloux de moi. Parce que je faisais ma musique, parce que je suis musicienne, parce que je jouais du piano, je jouais et composais de la guitare. Il pouvait être très macho.
Ce n’est donc pas avec Johnny Hallyday mais plutôt avec son acolyte Eddy Mitchell que l’interprète de « Besoin de personne » a trouvé le plus de points communs. Mais celui qu’elle définit comme « un mec bien, un musicien, un type qui aborde la musique avec humour » a également le défaut du Taulier d’après Sanson, qui soupire :
S’il était aussi macho ? Bien sûr, ils sont tous machos !
Pour la petite histoire, sachez que les différends entre Johnny Hallyday et Véronique Sanson, et la supposée jalousie du premier nommé envers la seconde, ne les ont pas empêché de profiter d’un duo télévisé sur « Toute la musique que j’aime » quelques années avant la mort du rocker. Un bien beau moment de musique :
Ayant longtemps évolué dans un milieu très masculin, Véronique Sanson a d’autant plus de mérite d’avoir réalisé une carrière aussi aboutie. Et aujourd’hui, 6 ans après la mort du « Taulier », elle doit chérir ce duo avec Johnny Hallyday, qui lui a permis de boucler la boucle dans sa relation avec lui.