PFL – Le coup de gueule de Cédric Doumbé après sa défaite polémique : « Je suis…

Le combattant star français de la PFL, Cédric Doumbé
PFL (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Le PFL Paris 2 a résulté en un gigantesque fiasco pour Cédric Doumbé, lui qui s’est incliné de manière hautement controversée face à Baysangur « Baki » Chamsoudinov. Il n’avait d’ailleurs même pas encore quitté l’octogone que l’ancien kick-boxeur procédait à une énorme mise au point sur ce qu’il s’était passé.

Publicité

Si le mot « écharde » figure actuellement parmi les tendances sur les réseaux sociaux, c’est à cause du combat entre Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov. Plus précisément, c’est un éclat de verre qui a gêné le premier pendant le PFL Paris, au point où il a demandé à l’arbritre Marc Goddard de pouvoir faire une pause pour le retirer.

Après ne pas avoir bronché une première fois, l’officiel a choqué tout le monde quelques instants plus tard… En mettant fin au combat et en déclarant « Baki » vainqueur par TKO. Une issue hautement polémique qui a donc pour conséquence la première défaite officielle au MMA de l’ancien kick-boxeur. De quoi sérieusement énerver celui-ci, comme il l’a expliqué au sein même de l’octogone après l’incident :

Publicité

Cédric Doumbé furieux après sa défaite controversée

Je suis dégoûté, je voulais voir un combat de malade mental, pas un combat qui s’arrête comme ça. Ce n’est pas de la faute de Baki ! Si on doit mêler quelqu’un, ce n’est pas lui mais l’arbitre. Le bout de verre me gênait. L’arbitre m’a dit qu’on ne pouvait pas arrêter. J’ai dit à Baki que j’avais un bout de verre et il m’a dit « enlève-le ». Je ne comprends pas pourquoi l’arbitre a arrêté le combat à ce moment-là.



C’était une écharde. J’ai senti que c’était une écharde. (…) De mon expérience de combattant en kickboxing, tu ne peux pas décider toi-même d’arrêter le combat. Du coup je me tourne vers l’arbitre, il me dit « tu ne peux pas arrêter ». Baki voit que ça me gène. Il se tourne aussi vers l’arbitre. Et il a décidé d’arrêter, je n’ai pas compris. Je voyais souvent ce genre de situation à la télé. Avec ce même arbitre. Et j’avais peur que ça m’arrive. C’est fait.

Publicité

Une version des faits globalement confirmée par son adversaire dans la foulée, même si Baki s’est quand même autorisé une pique à son égard :

J’ai essayé de l’aider, limite. Je lui ai dit de retirer ce qu’il avait au pied. Mais l’arbitre a arrêté le combat. Les imprévus font partie du combat. C’est dans ma mentalité. On est sur un champ de bataille. Il faut continuer. 

Une issue bien étrange à cet évènement tant attendu donc, même si « Doumced » entend bien obtenir sa range dans quelques semaines à peine, afin de remettre les pendules à l’heure :

La salle était bookée pour le mois de mai, c’est ça ? Donc l’objectif, c’est de faire le combat au mois de mai. Affaire à suivre.

Publicité

Clairement, ce n’est pas demain la veille que Cédric Doumbé et l’arbitre Marc Goddard partiront en vacances ensemble. La superstar de la PFL est furieuse et on comprend pourquoi… Reste à savoir s’il pourra rapidement rebondir après ce fiasco.

Cédric Doumbé Multisports PFL

Les dernières actus