Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Depuis des mois, nombreux sont ceux à clamer que San Antonio aurait obtenu Victor Wembanyama non pas par un coup de chance, mais parce que la ligue aurait donné un coup de pouce illégale aux Texans. Il faut dire que le hasard fait bien les choses ici… ce qui n’a pas empêché un célèbre analyste de lâcher une grosse mise au point.
Sur le papier, la connexion entre Victor Wembanyama et les Spurs est évidente. D’un côté, on a un joueur qui a grandi en admirant la franchise texane ; de l’autre, cette dernière est réputée pour son développement des joueurs internationaux comme Tony Parker ou encore Manu Ginobili. Voir le pivot débarquer chez les Éperons via le premier choix de la draft 2023 était donc pratiquement une évidence.
On notera d’ailleurs le parallèle avec la draft 1997, alors que les hommes de Gregg Popovich sortaient d’une saison calamiteuse. Ils avaient alors récupéré Tim Duncan… et tout le monde connaît la suite. Face à une telle accumulation, certains se demandent sérieusement si tout cela n’avait pas été un coup monté de la part de la NBA. Analyste réputé chez ESPN, Brian Windhorst a toutefois réfuté cela en se basant sur la draft 2019 :
Aucun trucage de la draft 2023 selon Brian Windhorst
Brian Windhorst : Plein de théories de la conspiration sont mortes en une seule nuit. La nuit où les Knicks et les Lakers étaient dans le Top 4 (de la draft) alors que Zion Williamson et Ja Morant étaient dans la lottery. Les Pelicans et les Grizzlies ont eu les picks n°1 et 2 et tout le monde savait que ces deux joueurs seraient les premiers. Après ça, ce n’est plus possible de parler de trucage de la lottery.
Marc J. Spears : Et qu’en est-il des Spurs et de leur first pick ? Ils se sont assurés que Wemby termine dans la bonne franchise. Il aurait eu quoi d’autre comme options ? Charlotte ?
Brian Windhorst : La NBA a autre chose à faire que de faire du trucage pour que l’un des trois plus petits marchés de la ligue obtienne le meilleur joueur de la cuvée, je suis désolé.
On le sait, la lottery est sujette à rumeurs de manipulation depuis sa création. On pense notamment à l’arrivé de Pat Ewing aux Knicks en 1985 et une sombre histoire d’enveloppe froide… Mais ces dernières années, les grosses cylindrées n’ont que rarement eu autant de chance, 2019 en étant le meilleur exemple selon Windy. Pour autant, il en faudra bien plus pour convaincre les internautes qui restent sceptiques.
Wemby was handed to pop and SA everyone knows this 🤣✌️
— STΞY (@_CBLOC_) February 28, 2024
Wemby a été offert à Pop et SA, tout le monde le sait 🤣
Qu’il y ait eu trucage ou non, force est de constater que Victor Wembanyama est probablement tombé dans le meilleur environnement possible aux Spurs. Ces derniers ne gagnent pas beaucoup de matchs, mais ils ont un management sérieux et de l’expérience avec les joueurs internationaux. Toutes les franchises ne peuvent pas s’en vanter.